Appel à illustrations et à textes poétiques dans le cadre de la campagne « Lisez-vous le belge ? »

  • Écrit

La campagne de promotion du livre belge francophone « Lisez-vous le belge ? » fait son grand retour en automne 2021. En préparation de cette nouvelle édition, deux appels à intérêt sont lancés, le premier à destination des illustrateurs/illustratrices et le second des poètes/poétesses travaillant en Belgique francophone. Il sera possible d'y répondre du lundi 7 juin au mercredi 30 juin 2021.

L’envie est toujours de faire (re)découvrir au plus large public, petits comme grands, la variété d’un corpus généreux en genres littéraires, du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, de la littérature jeunesse au théâtre. Au-delà des œuvres, il nous importe aussi de donner à voir toute la chaîne de visages et de voix qui leur permet d’exister et de circuler.  

L'appel à illustrations

Le PILEn, en partenariat avec la Scam et l’ABDIL (Auteur.trice.s de la bande dessinée et de l'illustration réuni.e.s), lance un appel à intérêt à destination des illustrateurs et illustratrices de livres de Fédération Wallonie-Bruxelles afin de les associer à cette campagne. Nous désirons passer commande rémunérée de douze dessins sur le thème « Lisez-vous le belge ? ». Ce slogan, inauguré avec un bel impact au Salon de Genève en 2019, se veut ouvert et célèbre notre rapport affectif aux livres, non sans une pointe d’humour ou d’audace. 

Nous veillerons particulièrement à la parité et à la diversité des profils. Les 24 artistes ayant participé à la campagne « Lisez-vous le belge ? » en 2020 ne seront plus éligibles à cet appel pour 2021.

Les images commandées sont destinées à une diffusion sur les réseaux sociaux de « Lisez-vous le belge ? » (Facebook, Instagram, LinkedIn) et pourront être employées sur d’autres supports numériques de la campagne (newsletters, articles), et ce, y compris par les organisations partenaires. Les illustrateurs et illustratrices participant·es feront l’objet d’un portrait court sur le site et/ ou les comptes de réseaux sociaux du PILEn.

Modalités de participation : voyez ici.

 

L'appel à textes poétiques

Le PILEn, en partenariat avec la Scam les Midis de la Poésie, lance un appel à intérêt à destination des poètes et poétesses de Fédération Wallonie-Bruxelles afin de les associer à cette campagne. Nous désirons passer commande rémunérée d’au moins douze textes poétiques (maximum 2000-3000 signes) sur le thème « Lisez-vous le belge ? ». Ce slogan, inauguré avec un bel impact au Salon de Genève en 2019, se veut ouvert et célèbre notre rapport affectif aux livres, non sans une pointe d’humour ou d’audace.

Nous veillerons particulièrement à la parité et à la diversité des profils. Les 24 artistes ayant participé à la campagne « Lisez-vous le belge ? » en 2020 ne seront plus éligibles à cet appel pour 2021.

Les textes commandés sont destinés à une diffusion sur les réseaux sociaux de « Lisez-vous le belge ? » (Facebook, Instagram, LinkedIn) et pourront être employés sur d’autres supports numériques de la campagne (newsletters, articles), et ce, y compris par les organisations partenaires. Les poètes et poétesses participant·es feront l’objet d’un portrait court sur le site et/ ou les comptes de réseaux sociaux du PILEn. 

Modalités de participation : voyez ici.

À découvrir aussi

Bourses à la traduction Passa Porta

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Prestataire

Passa Porta - Maison internationale des littératures à Bruxelles

Type d'offre

bourse

Prix littéraires AEB

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Prestataire

AEB - Association des écrivains belges de langue française

Type d'offre

appel à candidature

Stage montage & mixage ACSR

Domaine(s)

  • Son

Deadline

Prestataire

Atelier de Création Sonore Radiophonique

Type d'offre

stages/ateliers