Prix Ottignies-Louvain-la-Neuve de la Nouvelle

  • Écrit

Relance d’un Prix de la nouvelle

Le Prix Renaissance de la nouvelle a été attribué 22 fois, à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Doté de 3.000€ (offerts par notre Ville), soutenu par la Fédération Wallonie–Bruxelles, il était devenu un des prix les plus importants dans le domaine de la nouvelle francophone, attribué par un jury franco-belge prestigieux présidé par l’écrivain ottintois Michel Lambert (Pôle d’Or de notre Ville en 2002). L’auteur Roger Grenier est le dernier à l’avoir obtenu, en 2013.

Notre Ville organise un nouveau prix - dans une nouvelle formule intitulée « Prix Ottignies-Louvain-la-Neuve de la Nouvelle » - dès cette année, en partenariat avec le journal Le Soir, la Société de gestion collective de Droits d’Auteurs SCAM ainsi que le groupe Furet du Nord. Pour en marquer l’ambition, elle s’appuiera à nouveau sur un jury prestigieux, présidé par l’écrivain Vincent Engel (Pôle d’Or de notre Ville en 2014).

« Dans les pays francophones, la nouvelle apparaît souvent comme la parente pauvre de l'édition. Pourtant, nous assistons depuis quelques années à un renouveau du genre tout à fait passionnant », se réjouit l'échevin de la Culture David da Câmara Gomes. « La qualité des œuvres s’accroît et la nouvelle trouve un nouveau public : elle sert de plus en plus de levier à la création littéraire, dans les ateliers d'écriture, et d'outil pédagogique, dans les écoles. C'est qu’elle présente ce triple avantage de la brièveté, de l'intensité et de l'ambiguïté. En peu de pages, un récit se développe, bascule, trouve sa conclusion… parfois sans la moindre entrée en matière. »

Modalités

Pour 2021 : le Prix (3.000€) sera remis à un auteur de nationalité belge ou résidant en Belgique depuis au moins 5 ans, de 18 ans minimum, ayant rédigé un recueil de nouvelles en langue française publié à compte d’éditeur entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021. La proclamation aura lieu à la Ferme du Biéreau à l’automne 2021.

Dès 2022, le Prix s’ouvrira à l’ensemble de la Francophonie.

Intéressé(e)? Découvrez les informations pratiques dans le règlement du Concours littéraire

Info : 010 / 43 61 01, culture@olln.be

À découvrir aussi

Cycle de séminaires Pratiques dramaturgiques

Domaine(s)

  • Théâtre

Deadline

Type d'offre

appels à participation

Appel à projets pour un accompagnement d’une année par le SIC

Domaine(s)

  • Audiovisuel

Deadline

Type d'offre

appels à projets

Résidence Les Ateliers du Texte et de l'Image

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Prestataire

Les Ateliers du Texte et de l'Image

Type d'offre

résidence