Réalisation d'une nouvelle identité graphique

  • Écrit

Le Théâtre Varia est à la recherche de GRAPHISTES avec l’expérience nécessaire pour créer et mettre en place une nouvelle identité graphique. 

 Le Théâtre Varia, composé de deux lieux à Ixelles (rue du Sceptre 78 et rue Gray 154), propose un théâtre actuel aux thématiques et esthétiques contemporaines. Il se veut accessible et tourné vers des publics diversifiés. Sa mission principale est d’accompagner les créations des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de créer les conditions idéales pour que s’opèrent des rencontres enrichissantes entre ces créations et les publics. La ligne de force du projet de la nouvelle Directrice Générale et Artistique, Coline Struyf, est de prendre soin des vivant·es grâce aux arts de la scène en portant une attention particulière à rendre accessible aux spectateur·rices les processus de création mis en place par les artistes. 

 Description de la fonction 

Le Théâtre Varia a besoin d’une identité visuelle forte, singulière et reconnaissable qui puisse traduire les missions et objectifs de son projet artistique et qui puisse s’installer durablement dans la ville. Tout en participant à la réflexion générale sur la stratégie de communication du théâtre, vous réalisez et déclinez une nouvelle identité visuelle sur tous les supports de communication du théâtre : affiches, flyers, site web, programmes, tickets, newsletters, mailings,… La nouvelle identité graphique s’implémente également dans les deux lieux du théâtre et habille leurs espaces. La nouvelle identité est développée pour les prochaines saisons du théâtre. 

 Profil recherché 

  • Vous avez une connaissance approfondie des techniques de production et prépresse, et de développement web.
  • Vous avez de l’expérience dans la réflexion sur la scénographie et/ou la circulation du public d’un lieu. 
  • Vous êtes équipé·e pour réaliser les nombreux outils demandés. 
  • Vous avez des affinités avec le secteur culturel. 

 Calendrier de la procédure 

Sur base du matériel que vous nous enverrez, une sélection de candidatures sera faite fin novembre. Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à faire des propositions graphiques concrètes, selon un cahier des charges précis, contre rémunération. Les projets graphiques seront présentés au comité de direction et au département de communication à la mi-janvier, pour une sélection définitive pour la fin janvier. La nouvelle identité graphique doit être installée au mois de juin 2022 pour accompagner le lancement de la saison 22-23. 

À découvrir aussi