Appel à projets « Trompe l’œil / Gezichtsbedrog » – Zinneke asbl

  • Spectacle vivant
  • Écrit
  • Son

Vous trépignez d’impatience de montrer ce que vous valez ? Vous voulez être vu, plus juste être aperçu ? Vous cherchez un espace de création pour un temps défini ? Vous avez envie d’habiter la ville ? Vous voulez squatter la rue le temps d’un jour ? Vous avez envie de crier à Bruxelles votre singularité ? Alors ceci peut vous intéresser !

Zinneke asbl lance cet appel à projet pour tout artiste, collectif.ve d’artistes, crew, gang... peu importe la discipline ; à habiter/s'imprégner/s'inspirer de l’espace public pour cette biennale et de proposer une forme artistique.

La forme est libre, mais elle doit s’inscrire néanmoins dans les demandes suivantes:

  • travailler autour de la thématique de la biennale : « Trompe l’œil / Gezichtsbedrog ».
  • création collective, pas de projet individuel
  • forme libre (danse, performance, art urbain, sculpture, parcours, écriture, création sonore, peinture,...).
  • visible d’une manière ou d’une autre le jour de la parade: 14 mai 2022
  • la rencontre et/ou le lien avec des habitant.e.s doit être central au projet proposé
  • ne pas déjà faire partie d’une Zinnode de l’édition 2022
  • avoir une vision éco-responsable dans l’utilisation des matériaux
  • avoir une sensibilité à l’inclusion (sous toutes ses formes) est un plus
  • la diversité de langues, genres, origines,... ne doit pas être un frein
  • ce n’est pas une ZINNODE (cfr. site internet zinneke)

Cet appel à projet a pour but d’élargir les possibilités de participation à la Zinneke Parade.

Zinneke défend une société, une ville qui attribue de la valeur aux artistes. Une ville comme terrain de jeu. Ils jouent un rôle essentiel dans la construction et la remise en question d’une société. Selon nous, une ville s’épanouit en construisant des liens entre les personnes qui y vivent grâce à des dynamiques créatives qui tissent ensemble des brins d’imaginaires en tout genre.

Zinneke est un projet qui crée des espaces visibles et invisibles de rencontres, de collaborations, de coopération et de création, mettant en place une dynamique artistique et sociale entre habitant.e.s, associations, écoles et artistes issus des différents quartiers de Bruxelles et d’ailleurs.

Un budget 10 000€ TTC est prévu (rémunération, matériel, mise en place d’ateliers, déplacement,...), toutes les dépenses devront être justifiées. Une possibilité de soutien pour l’élaboration et le suivi du budget par Zinneke est envisageable, ainsi que la mise à disposition d'un stock de matériel de récupération et d’un espace d’atelier durant toute la période de création (MASUI). A ce budget sera ajouté si nécessaire le suivi par une personne extérieure et experte.

Remise des dossiers

La remise des dossiers se fera au plus tard le 13 janvier 2022 avant minuit à l’adresse mail (maxime(at)zinneke.org) ou par voie postale (13, place Masui, 1000 Bruxelles).

Ne vous censurez pas sur la présentation (audio, vidéo, gif, photo, illustration, bd, slam, instagram, TIKTOK,...), soyez inventifs et vous-même. Attention aux formats d’envoi (PDF, png, mp3,avi). Dans cette forme nous devons retrouver : présentation du groupe, direction artistique et votre manière de travailler.

Les projets seront évalués par un jury interne et externe pour au final ne choisir qu’UN SEUL PROJET. Vous recevrez la réponse par mail fin janvier.

Contact

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler à l’adresse suivante: maxime(at)zinneke.org – 02 214 20 02