Prix francophone international – Festival de la poésie de Montréal

  • Écrit

Créé en 2020, le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal récompense une œuvre poétique qui, par la qualité de ses recherches formelles et thématiques, sensibilise le grand public à la poésie actuelle francophone.

Il est rendu possible grâce à l'implication de plusieurs partenaires issus de la francophonie qui permettent ainsi de promouvoir les poètes francophones, en particulier ceux hors France et hors Québec, que l'on doit encore reconnaître davantage. Il répond aussi au besoin d’un prix en poésie qui soit basé sur une collaboration professionnelle internationale.

 

Nature du Prix

Le Prix consiste en une bourse de 5000 $ (CAD) et en une participation au Festival de la poésie de Montréal, où sera remise la bourse, et un festival européen.

 

Objectifs visés par le Prix 

- Encourager le renouvellement de la langue française par une création poétique ouverte à la diversité culturelle.

- Redéfinir le critère de l’originalité au regard de la diversité des différents paradigmes culturels de la francophonie.

- Stimuler les échanges et susciter les rencontres entre les poètes et tous leurs publics à travers le monde francophone en privilégiant l’axe Nord-Sud.

- Stimuler la circulation des livres de poésie dans le marché de l’édition francophone.

- Augmenter la présence du livre de poésie numérique dans les boutiques en ligne.

- Stimuler la découvrabilité de la poésie à travers la francophonie.

 

Règlements et soumission 

  • La personne candidate doit être citoyenne d’un des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Voir : https://www.francophonie.org/88-etats-et-gouvernements-125
  • Pour être éligible au Prix, un·e poète doit avoir publié cinq titres de poésie au moment du dépôt de sa candidature (ces titres doivent être mentionnés dans la notice biobibliographique – voir ci-bas).
  • Pour soumettre une œuvre, la ou le poète ou encore l’éditeur·ice doit déposer un exemplaire en format PDF via le lien suivant https://form.zonefestival.com/?k=fpm_p1, ainsi qu’une notice biobibliographique. Il s’agit de la seule façon de soumettre une candidature. Il est obligatoire de remplir tout le formulaire d’inscription. Les formulaires incomplets seront rejetés. Un·e éditeur·ice peut soumettre plusieurs recueils, à la condition de créer une nouvelle fiche d’inscription pour chacun des ouvrages. Une inscription comporte donc 1- Un livre en format PDF, 2- Une notice biobibliographique de l'auteur·ice, incluant le détail des œuvres publiées (au moins cinq titres, incluant le titre soumis).
  • L’œuvre doit être une création en langue française et avoir été publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Elle doit être parue dans l’un des pays ou des communautés membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
  • L’éditeur·ice ou encore la ou le poète a jusqu’au 30 janvier 2022, à minuit (heure du Québec, Canada) pour soumettre une candidature.
À découvrir aussi

Résidence SoFilm pour le cinéma de genre

Domaine(s)

  • Audiovisuel

Deadline

Type d'offre

résidence

Bourse Écriture en Campagne

Domaine(s)

  • Cirque / arts de la rue

Deadline

Type d'offre

bourse

Bourse Brussels Art Film Festival

Domaine(s)

  • Audiovisuel

Deadline

Type d'offre

bourse