3 résidences de recherche dans 3 villes différentes Future Laboratory

  • Spectacle vivant

Ce projet, soutenu par CREATIVE EUROPE, intitulé Future Laboratory qui rassemble 12 institutions européennes du domaine du spectacle vivant pour lancer un prototype de résidences pour les auteur.e.s et metteur.e.s en scène afin de trouver les récits européens de demain.

Le projet

Sur une période de 30 mois, 15 artistes seront sélectionnés pour participer à trois résidences de travail dans trois institutions partenaires situées dans trois villes différentes. Chaque artiste sélectionné se verra attribuer une institution partenaire dédiée qui le contractera pour la durée du projet. Ces institutions partenaires seront issues du pays d'origine de l'artiste ou de l'une des autres institutions partenaires du réseau.

Chaque lieu de résidence offrira aux artistes la possibilité d'entrer en contact avec des personnes-ressources locales - organismes de recherche, fondations, artistes, membres de leurs communautés... - afin qu'ils puissent explorer les réalités socio-politiques de chaque théâtre partenaire et de ses villes. Dans chaque ville, des accompagnateurs locaux agiront en tant que facilitateurs, guides pour les artistes afin de s'assurer qu'ils atteignent les objectifs des résidences et qu'ils utilisent le plus efficacement possible les contacts et les ressources disponibles.

Chaque artiste se verra attribuer un coach de projet par son institution partenaire dédiée, qui le guidera tout au long de son parcours et travaillera avec lui entre les résidences, en soutenant sa recherche ainsi que son apprentissage et le perfectionnement de ses compétences.

Tout au long de ce projet, les partenaires chercheront à travailler avec un éventail d'artistes, y compris ceux issus de communautés sous-représentées et défavorisées. Les critères à prendre en compte sont le sexe, l'origine ethnique, le handicap, l'orientation sexuelle, l'âge et le milieu socio-économique.

L'objectif principal des artistes est de proposer une idée de projet qui corresponde à leurs propres convictions artistiques et qui soit le résultat de leurs recherches et de leur expérience.

Cette idée émergera au fur et à mesure qu'ils avanceront dans leurs recherches et sera basée sur les questions les plus urgentes qu'ils auront identifiées autour du thème plus large de l'inclusion sociale et alimentée par des récits nouveaux et manquants qui, selon eux, doivent être racontés sur nos scènes demain.

Au terme du projet, les artistes auront l'occasion de présenter leur idée de concept pour une représentation devant les institutions partenaires lors d'un colloque de clôture.

Nos attentes

Les artistes doivent être disponibles pour trois résidences dans trois pays différents, chacune d'une durée de 10 jours ouvrables (soit deux semaines au total), qui auront lieu entre octobre 2022 et octobre 2024.

Les artistes doivent être disponibles pour assister aux trois masterclasses :

  • Masterclasse de lancement à Liège (entre le 6 et le 8 octobre 2022),
  • Masterclasse de mi-parcours à Milan (3 jours à l'automne 2023, dates à déterminer),
  • Colloque de clôture à Luxembourg (une semaine en novembre 2024, dates à déterminer).

Ce que nous proposons

  • Trois périodes de résidence de recherche dans trois villes différentes, accueillies par l'institution partenaire de la ville en question.
  • Un coach de projet pour chaque artiste afin de fournir un encadrement entre les résidences, un soutien pendant le processus de recherche et des conseils pour la présentation du concept en vue d'une production.
  • Trois masterclasses avec des ateliers et des possibilités de réseautage avec les institutions partenaires.
  • Soutien financier pour la participation des artistes : montant forfaitaire ou salaire intégral pour leur recherche (préparation des résidences, résidence dans 3 villes, suivi des résidences), pour un montant total de 11 580 euros, toutes déductions et taxes comprises, pour un total de 60 jours de travail.

Les détails exacts et la forme du contrat entre l'artiste individuel et l'institution partenaire qui le soutiendra seront déterminés en fonction de la réglementation du pays de l'institution partenaire.

  • Tous les frais liés aux déplacements pour les trois résidences (2 semaines chacune) et les trois masterclasses (3 jours chacune pour la masterclass de lancement et de mi-parcours, 1 semaine pour le colloque de clôture) :
  • Voyages internationaux avec une forte préférence pour les moyens de transport respectueux de l'environnement, pour un maximum de 6 voyages,
  • Défraiements à un taux de 36 euros par jour, pour un maximum de 55 jours,
  • Hébergement, pour un maximum de 55 jours.

Calendrier

  • Semaine du 25 avril 2022 : Lancement de l'appel à candidatures en ligne
  • 20 mai 2022 : date limite de dépôt des candidatures
  • 13 juin 2022 : Annonce des artistes présélectionnés
  • 8 juillet 2022 : Annonce des artistes sélectionnés

Comment postuler ?

Première phase : Présélection

1. Vous soumettez une candidature en ligne

2. Les candidatures seront évaluées par les 12 partenaires du projet. Chaque partenaire constituera un comité de sélection composé de membres de son personnel permanent ainsi que d'experts professionnels.

3. Un total de 45 candidatures sera présélectionné pour la deuxième phase.

Les partenaires informeront les candidats retenus s'ils ont été présélectionnés. À ce stade, nous ne serons pas en mesure de fournir un retour d'information aux artistes qui n'ont pas été présélectionnés.

Deuxième phase : Sélection finale

1. Il vous sera demandé de fournir des informations supplémentaires pour compléter votre candidature.

2. Toutes les candidatures présélectionnées (45 candidatures au total) sont diffusées à l'ensemble des partenaires.

3. Les 12 partenaires de Future Laboratory sélectionnent les 15 artistes pour le projet.

La sélection finale comprendra un éventail d'artistes issus de communautés sous-représentées et défavorisées.

Nous sélectionnerons 10 artistes issus des pays de l'UE des institutions participantes, 4 des pays du programme Europe Créative, 1 du Royaume-Uni.

À découvrir aussi

Prix Roberval

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Type d'offre

appel à candidature

Résidence d'impression des Ateliers du Toner

Domaine(s)

  • Bande dessinée / illustration

Deadline

Type d'offre

résidence

Appel à projets « Trompe l’œil / Gezichtsbedrog » – Zinneke asbl

Domaine(s)

  • Spectacle vivant
  • Écrit
  • Son

Deadline

Type d'offre

appels à projets