Aide à l'impulsion pour des projets de film documentaire

  • Audiovisuel

Le Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles lance un dispositif d'aide à l'impulsion en vue d'accompagner des projets documentaires. La clôture des candidatures est fixée au 16 septembre à 16h.

L’objectif de ce dispositif est d’accompagner 8 projets documentaires d’auteurs et d’autrices dans les premières étapes d’écriture de celui-ci.

L’atelier est un lieu de questionnement qui vise à aider la formulation des enjeux du film et encourager un point de vue personnel. Il ne s’agit pas d’un atelier d’écriture des dossiers des projets.

Le dispositif est réservé aux premiers ou deuxièmes films portés par l’auteur ou l’autrice seul.e. ou accompagné.e par un producteur. Les projets développés dans le cadre de l’école (exercices, films de fin d‘études…) ne sont pas recevables.

Chaque projet sélectionné pourra bénéficier :

  • d’un programme d’accompagnement de 6 sessions de travail avec l'un des deux coachs : Marta Bergman (Réalisatrice, cinéaste, enseignante) et Olivier Burlet (Producteur, enseignant).
  • d’un soutien financier d’impulsion pour chacun des projets sélectionnés de 1000 €.
  • d’une aide en matériel (repérages, dérushage, montage)
  • d’un accompagnement sur la recherche éventuelle d’un producteur.

Documents à fournir

  • Un texte libre de présentation du projet en max. 2 pages qui décrit le moteur initial du projet, le désir, les intentions, la personnalité du projet et le point de vue de l’auteur.trice.
  • Un CV de l’auteur.trice.

Calendrier

Les projets doivent être envoyés par PDF avant le 16 septembre 2022 à 16h à l’adresse suivante j.packer@cbadoc.be.

Les projets reçus feront l’objet d’une présélection par les coachs qui inviteront certains certains cinéastes à un entretien de sélection en visioconférence.

La sélection des projets soutenus sera communiquée aux lauréat.e.s le 30 septembre.

Le dispositif d’accompagnement en 6 sessions de travail débutera la semaine du 10 octobre et se terminera le 21 décembre 2021 à un rythme d’une séance tous les 15 jours. Nous insistons sur le fait que les candidat.e.s doivent pouvoir consacrer du temps à leurs projets cet automne et qu’il est impératif qu’ils.elles respectent le calendrier des rendez-vous conclu avec les coach.

Le travail de l‘atelier est indépendant des commissions du CBA. Les projets pourront y être éventuellement déposés par la suite.

À découvrir aussi

Résidence La Saison Gatti - Le Pôle

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Prestataire

La Saison Gatti - Le Pôle

Type d'offre

résidence

Appel à projets Coopération culturelle entre communautés linguistiques

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Type d'offre

appels à projets

Appel à textes

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Prestataire

Ecrivains Associés du Théâtre

Type d'offre

appels à projets