Alex Vizorek

  • Son / Spectacle vivant / Écrit / Audiovisuel

Biographie

En 1999, Alexandre Wieczoreck, dit Alex Vizorek, entre à l’École de commerce Solvay. De 2001 à 2004, parallèlement à ses études d’ingénieur de gestion, il suit des études de journalisme à l'Université libre de Bruxelles. Fraîchement doublement diplômé, il décide de se tourner vers la comédie. En 2005, il part à Paris et c’est au Cours Florent qu’il apprend à faire ses gammes de comédien et d’humoriste. Après s’être essayé sur les planches parisiennes, il se produit à Bruxelles au club Kings of Comedy.

Révélé aussi par le Made In Brussels Show, il se fait surtout remarquer en 2009 lors du Festival du rire de Montreux (Prix François Silvant) avec son spectacle « Alex Vizorek est une œuvre d’art », mis en scène par Stéphanie Bataille.

En août 2009, il est finaliste et arrive deuxième à la Radio académie de Bel RTL. Par la suite, c'est sur cette même fréquence qu'il commente les matchs de football durant une année.

Il remporte de nombreux prix depuis : en 2010, Prix du jury du Festival du rire de Rochefort ; en 2013, le Prix du public de Rocquencourt et le Prix SACD Festival d’humour d’Andain’Ries. Stagiaire à la RTBF, il devient chroniqueur en radio sur VivaCité pour « Les enfants de chœur » et sur La 1ère dans « On n'est pas rentré ! » et « Le Café serré ».

Il devient membre de l'Académie Alphonse Allais en mai 2014.

De 2012 à 2014, on peut l’entendre plusieurs fois par semaine sur France Inter dans l’émission « On va tous y passer » présenté successivement par Frédéric Lopez et André Manoukian et pendant la saison 2013/2014 dans « Le 7/9 » présenté par Patrick Cohen pour une chronique hebdomadaire.

Il co-anime également sur France Inter avec Charline Vanhoenacker l'émission « Le Septante-cinq minutes » pendant les grilles d'été 2013 et 2014, avant de retrouver sa partenaire en septembre 2014 pour un nouveau rendez-vous quotidien intitulé « Si tu écoutes, j'annule tout ». Il devient aussi chroniqueur dans l'émission de Nagui « La bande originale » et propose de nouveau un billet hebdomadaire dans « Le 7/9 », toujours sur France Inter.

De septembre à décembre 2014, on le retrouve dans « Revu et corrigé » sur La Une (RTBF) pour sa revue de presse décalée en compagnie de Charline Vanhoenacker et de Sigmund, un poisson rouge.

Depuis la rentrée 2016, il fait une chronique hebdomadaire dans l'émission « C l'Hebdo » sur France 5.

En septembre 2017, il intègre « Salut les Terriens ! » de Thierry Ardisson sur C8.

Le 1er mars 2018, avec Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice, Alex Vizorek dépose sa candidature à la présidence de Radio France auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Leur programme humoristique prévoit entre autres l'"euthanasie de France Info", le renommage de plusieurs émissions, ainsi que la "mise en place d'un système de notation à cinq étoiles pour les animateurs […], sur le modèle des chauffeurs Uber". En septembre 2018, il crée avec Charline Vanhoenacker la websérie « Sibyle et Guy », dans laquelle il parodie les patrons de Radio France.

Le 13 mai 2019, il présente la 31e cérémonie des Molières sur France 2.

Peu d'informations circulent quant à sa vie privée. Il a vécu trois ans avec la romancière Gaël Tchakaloff.

2020

  • Spectacle vivant – Théâtre

2017

  • Écrit – Littérature générale

2015

  • Écrit – Littérature générale

2010

  • Spectacle vivant – Théâtre

Belazine