À des seins

suivi de Esclavagisme, Fragments et La neige et le papillon

« …vivre dans la faille comme une fugitive vivre dans la brume de l’entre-deux un pied de chaque côté… »

Esclavagisme, fragments

 

Une enfance en Tanzanie. Une scolarité en Suisse. Des années d’adolescence dans l’odeur du crottin et des écuries. 

Des études théâtrales en France et aux États-Unis. Un parcours professionnel entre Neuchâtel, Madrid, Ferney-Voltaire, Innsbruck, Paris, Yaoundé et Bruxelles. Le jeu, la mise en scène, l’écriture aussi.

Des textes personnels, des traductions, des adaptations. Une passion pour les oiseaux, la Clairette de Die, Peter Brook et Salman Rushdie. Maria Casares et Iggy Pop aussi.

Et un fils.

www.alinesteiner.net

Aline Steiner s’est rendue pour la première fois au Cameroun en 2009 à l’invitation de la compagnie d’Éric Delphin Kwegoué, le KOZ’ART THÉÂTRE. Elle y retourne depuis régulièrement et poursuit un travail de collaboration artistique avec Martin Ambara, directeur du centre de création OTHNI – laboratoire de théâtre de Yaoundé. En 2018, elle est invitée par BOTOMOGNE à diriger les ateliers de la résidence d’écriture le CAMAROES 2018. 

Cet ouvrage réunit les trois textes qu’elle a écrits sur sol camerounais : À des seins écrit lors de la résidence d’écriture le CAMAROES 2018 organisée par le Jeune Auteur, Esclavagisme, fragments écrit entre 2015 et 2017 et la Neige et le papillon écrit lors de la résidence « Un monde nouveau » organisée par le KOZ’ART théâtre en 2009. 

Ces trois textes ont en commun d’interroger la notion d’identité et les rapports entre l’Europe et l’Afrique. Ils posent également la question de la place de la femme dans la société contemporaine. 

© illustration de couverture : Ma Tête est pleine d’endroits 

Instagram : @matêteestpleinedendroits

 

Fiche

Visuel
Année
2020