Aline Steiner

  • Écrit / Spectacle vivant

Biographie

Originaire de Suisse romande, Aline Steiner vit désormais entre Bruxelles et Yaoundé où elle poursuit son chemin dans le domaine du théâtre et de l’écriture.

Sa formation l’a menée à Besançon (Centre de Rencontres), Paris (École du Passage) et New York (Lee Strasberg Theatre Institute) et lui a permis de faire des rencontres déterminantes qui ont influencé sa vision du théâtre. Elle entame sa carrière professionnelle sur les planches en interprétant des textes de Pablo Neruda dans un spectacle dont elle co-écrit la dramaturgie, Très cher ami, mais se sent très vite à l’étroit dans la seule fonction de comédienne et cherche à élargir sa palette. C'est pourquoi elle se dirige rapidement vers la mise en scène, l'écriture et la dramaturgie.

Spécialisée dans le théâtre contemporain, elle aime s’investir dans des projets novateurs, où le corps et l’énergie jouent un rôle important. Son intérêt la porte vers des projets interdisciplinaires, et elle aime travailler pour des spectacles alliant chorégraphie et théâtre, musique et théâtre, arts plastiques et théâtre… Son travail de metteuse en scène se concentre sur les textes d’auteurs contemporains, qui entrent en résonance avec leur époque.

Parmi ses réalisations les plus importantes, on peut mentionner la création de Parti chercher (texte de Luc Tartar), Re-Belle (texte d’Emery Noundjep) ou La neige et le papillon (texte personnel).

Amoureuse des mots, l’écriture l’a également toujours accompagnée. Ballotée depuis son enfance entre plusieurs pays, plusieurs continents, elle pourrait dire pour paraphraser Fernando Pessoa que sa seule véritable patrie est la langue française.

Lauréate en 2003 de la bourse d’écriture du canton de Berne (Suisse), elle réside un an à la Cité internationale des arts à Paris, année durant laquelle elle écrit le Sexe des pères, une pièce pour trois comédiens. Le Barbouilleur de rêves, un texte destiné au jeune public, a été créé à Paris par la compagnie L’échafaudage–théâtre en chantier et joué plus de deux cents fois.

De son enfance en Tanzanie, elle garde un lien particulier avec le continent africain qui se concrétise depuis près de quinze ans par une collaboration régulière avec OTHNI-Laboratoire de théâtre, un centre de résidence et de création théâtrale dirigé par Martin Ambara et situé à Yaoundé (Cameroun).

Plusieurs de ses textes dramaturgiques sont également imprégnés de cette double influence, notamment La Neige et le papillon ou Esclavagismes, fragments, qui explore la question des clichés que nous véhiculons les uns sur les autres. Les textes dramaturgiques qu’elle écrit sont pour la plupart traversés par des questions d’identité, de quête de soi.

 

2020

  • Écrit – Littérature générale
  • Écrit – Spectacle vivant