Antonio Cecchinato

  • Spectacle vivant / Audiovisuel / Écrit

Biographie

Italien de Belgique, Toni Cecchinato a déjà une longue carrière en théâtre, cinéma et télévision, aussi bien à l’étranger qu’en Belgique.
Il débute en 1969 comme régisseur et assistant au Théâtre Royal de la Monnaie (Opéra National).
En 1971, il est assistant à la mise en scène pour la création de Mistero Buffo, de Dario Fo à Bruxelles. Il devient comédien dans ce spectacle et l’accompagne en tournée internationale dans plus de 200 villes européennes. En 1972, il participe à la création du collectif Nouvelle scène internationale où il remplit diverses fonctions. Il fera de même durant les deux années suivantes à Milan à la Commune di Dario Fo. En 1973, il interprète le rôle du bohémien dans Incident à Vichy d’Arthur Miller, au Théâtre Royal du Parc. En 1976, il assure la mise en scène de la création mondiale en Avignon de Dolla Mona ou l’Ecole des patrons, de Michel Huisman. Il est également assistant de Dario Fo pour une série de sept spectacles retransmis par la RAI. En 1978, il crée en langue française Petites et grandes violences de tous les jours de Dario Fo. En même temps, il crée la Compagnie Sans Souci, où il assure les fonctions de traducteur, d’adaptateur, de metteur en scène et de décorateur. En 1980, il assure la mise en scène, l’adaptation et le décor de On ne paye pas, on ne paye pas !, de Dario Fo, dans sa création à Bruxelles. Il assure ensuite avec ce spectacle une tournée en Belgique avec plus de 100 représentations. En 1981, il joue dans Vendredi 13 de David Goodis, pour le théâtre Hypocrite et, en 1983, assure la mise en scène de Les assiettes cassées, de Dario Fo. En 1984, il obtient le prix de la SIAE et de la SACD pour la meilleure adaptation d’un texte italien en français, en l’occurrence pour Non si paga, non si paga !. La même année, il écrit le texte et assure la mise en scène de Méfiez-vous des Tsé-tsé, qui obtient le Grand Prix du Festival du Rire de Rochefort. En 1989, il adapte la pièce Clinch de Francesco Pititto et en assure la mise en scène. En 1992, il adapte et met en scène Couple ouvert à deux battants de Dario FO et Franca Rame, au Théâtre de la Valette à Ittre. En 1994 et 1996, au Théâtre du Parc, il adapte (avec Jean Collette) et met en scène L’homme, la Bête et la Vertu de Luigi Pirandello et Volpone de Ben Jonson. En 1997, il écrit, toujours avec Jean Collette, et met en scène Garage des ancêtres (Création au Théâtre du Parc). En 2001, il adapte, avec Nicole Colchat, et met en scène Johan Padan à la découverte des Amériques de Dario Fo et écrit avec Jean Collette et met en scène Histoire d’amours.
Au cinéma, c’est en 1979 que Toni Cecchinato débute, dans le film français ‘Le chemin perdu’, de Patricia Moraz. A partir de là, il va participer en tant que comédien à de nombreux films, dont Le 4e pouvoir de Serge Leroy (1985), Noyade interdite de Pierre Granier-Deffere, La fille seule de Benoît Jacquot et Les invasions barbares de Denys Arcand.

2018

  • Écrit – Littérature générale

2016

  • Écrit – Littérature générale

2015

  • Écrit – Littérature générale

2012

  • Écrit – Littérature générale