Biographie
Au théâtre, il a travaillé avec des metteurs.euses en scène tel(le)s que Joel Pommerat (Ça ira (1). Fin de Louis), Gianina Carbunariu (Artists Talk), Christophe Sermet (La Reine Lear) et Christine Delmotte-Weber (Mère Courage et ses enfants).
Au cinéma, il a joué sous la direction de Lucie Borleteau (Fidelio, l’odyssée d’Alice), Xavier Giannoli (L’apparition), Jean-Pierre et Luc Dardenne (Le jeune Ahmed), Radu Jude (Uppercase Print), Elie Wajeman (Médecin de nuit), Manuel Boursinhac (Les rivières pourpres), Véronique Raymond, Stéphanie Chuat, Mia Meyer (Transatlantic), Louve Dubuc-Babinet (Pendant que les champs brûlent), Jean-Philippe Amar (Inflitré(e)), Marta Bergman (L’enfant bélier), Laurent Micheli (Nino dans la nuit).
Ses textes pour le théâtre sont construits à partir des rapports qui s’établissent entre individu – communauté – espace géographique, la relation avec l’Autre dans un monde globalisé ou encore les liens entre la Grande et la Petite Histoire. Dans son processus d’écriture, des événements de la réalité immédiate sont déconstruits, ensuite assemblés sous forme de fictions-documentées, de manière à rendre poreux le lien entre le réel et sa transcription scénique.
Sa première pièce, Déracinés a été créée dans le cadre de la Saison France-Roumanie en 2018 (Paris et Bucarest). Ensuite, Nous voudrions vivre a été créé au Festival Emulation 2023, à Liège (Belgique). Fragments de notre histoire (premier texte écrit en roumain) a été créé en 2024 au Théâtre de la Jeunesse, à Piatra-Neamt (Roumanie) dans le cadre du projet européen Unlock the city!, coordonné par le Piccolo Teatro de Milan et financé par le programme Europe Créative. Les trois textes ont été présentés dans la mise en scène de l’auteur.