Biographie

Charles-Louis Detournay est un ingénieur industriel spécialisé en chimie, un organisateur d’événement, un journaliste, un biographe et un scénariste de bande dessinée né à Leuze (Belgique) en 1976.
Biographie
Charles-Louis Detournay est né le 27 décembre 1976 à Leuze (rebaptisée entretemps Leuze-en-Hainaut) d’une mère infirmière et d’un père garagiste indépendant. Après une prime enfance passée à Chapelle-à-oie, Charles-Louis vit pendant près de dix ans dans l’appartement au-dessus du garage construit par ses parents à Tournai. Après la séparation de ses parents en 1988, il accompagne sa mère et son jeune frère avec qui il emménagent dans la commune d’Uccle (Bruxelles). Il poursuit ses études secondaires au Collège-St-Pierre d’Uccle dont il sort avec la mention Très bien.
À 17 ans, il intègre l’Ecole Polytechnique de l’Université Libre de Bruxelles, qu’il quitte après trois ans pour terminer son parcours en tant qu’ingénieur industriel spécialisé en chimie et en réseaux informatique avec la mention « Bien » en 2001.
Mouvement de jeunesse
Parallèlement à ses études, Charles-Louis Detournay s’investit beaucoup dans les mouvements de jeunesse. Louveteau depuis ses 7 ans, puis scout et pionnier, il anime des plus jeunes pendant six ans, dont quatre en tant que responsable de section jusqu’en 2001
À partir de 1995, il collabore notamment aux 24 heures vélo du Bois de la Cambre, la plus grande manifestation annuelle scoute en Belgique. Il intègre l’équipe d’organisation pendant huit ans à partir de 1997, dont deux années en tant que responsable de l’animation, une année comme vice-président et trésorier et quatre années en tant que président.
En parallèle de ses activités au sein des 24 heures vélo du Bois de la Cambre, il s’implique au sein de la fédération des Guides Catholiques de Belgique (GCB - 27.000 membres) : tout d’abord dans l’équipe de la région de Bruxelles-Sud à partir de 2001, puis dans l’organisation du rassemblement des GCB en 2004 nommé « la Fête des Arts ». Il devient vice-président et administrateur délégué de 2004 à 2007 des GCB, et s’occupe de la sécurité du centenaire du scoutisme en 2007, rassemblant les différents mouvements guides et scouts belges. Fin 2007, il met fin à ses activités pour des raisons familiales, tout en continuant d’aider chaque année les 24heures vélo du Bois de la Cambre. Toujours bénévolement, comme l’ensemble de son implication de 1995 à 2007.
Journaliste en bande dessinée
Charles-Louis Detournay rencontre Nicolas Anspach en septembre 2006, puis Didier Pasamonik, respectivement rédacteur en chef et éditeur-adjoint du site internet ActuaBD.com. Après avoir lu beaucoup de littérature dans son adolescence, Charles-Louis Detournay renoué avec la bande dessinée depuis ses 18 ans. En dix ans, il a énormément lu et a étendu sa connaissance en la matière, de quoi lui permettre d’intégrer l’équipe des bénévoles d’ActuaBD en octobre 2005, avec un premier article paru le 25 octobre 2005.
Cumulant les articles, les interviews et les chroniques pendant plusieurs années, il devient le rédacteur en chef d’ActuaBD fin 2010, une fonction qu’il occupe toujours actuellement. À ce jour, il totalise plus de 2500 articles liés majoritairement à la bande dessinée franco-belge, mais également aux comics, aux mangas et à la bande dessinée érotique. Il s’illustre notamment avec des interviews de personnalités du neuvième art, notamment Jean Giraud - Moebius, Hermann, Jean Van Hamme dont il réalise la présentation publique de sa biographie, Zep, Dany, Milo Manara, Schuiten & Peeters, Rosinski, Philippe Geluck, Enrico Marini, Frank Pé, Jean-Claude Mézières, Lambil, Cauvin, Swolfs, Yslaire, Boucq, Servais, Jacques Martin, etc, ainsi que des auteurs anglo-saxons tels que Scout McCloud, Charlie Adlard, Dave McKean, … Il interviewe également des acteurs ou réalisateurs tels que Elie Semoun, ou des personnalités politiques belges tels que Didier Reynders, Charles Picqué ou Jean-Michel Javaux.
Toujours parallèlement à son métier d’ingénieur industriel, Charles-Louis Detournay écrit dans d’autres supports qu’ActuaBD : Beaux-Arts Magazine, les Cahiers de la Bande Dessinée, Filiber (le magazine de la libraire bruxelloise Filigranes), la revue Wallonie-Bruxelles Édition, des catalogues de vente et d’exposition, etc.
Charles-Louis Detournay réalise également des présentations publiques d’albums en compagnie des auteurs depuis 2014 pour des librairies bruxelloises, notamment pour Brüsel Flagey et pour Filigranes. Il organise des expositions-ventes et anime des visites guidées d’expositions, notamment celles du centenaire de Morris consacrée à Lucky Luke du 1er décembre 2023 au 27 janvier 2024.
Pour l’émission BD « Kaboom ! », il accompagne l’équipe de tournage pour aller réaliser un portrait biographique de Milo Manara chez lui dans son atelier en Italie, afin de retracer l’étendue de sa carrière. Ce reportage reste à ce jour le numéro le plus regardé de la série des 70 émissions.
Biographe
Charles-Louis Detournay rencontre en 2013 François Walthéry , l’auteur de Natacha hôtesse de l’air. S’enthousiasmant de la future édition en intégrale des albums de Rubine qui sont épuisés depuis quelques années, le journaliste s’étonne que personne ne se soit présenté pour rédiger les dossiers d’introduction de celle-ci. Cumulant les rencontres, les interviews avec les auteurs et la recherche documentaire, il rédige les quatre dossiers de cette intégrale qui paraissent de 2014 à 2015 aux Editions du Lombard.
Ce n’est que la première étape d’une collaboration au long cours. À partir de 2016, il travaille avec Didier Pasamonik sur les vingt-deux dossiers chacun qui complètent l’édition Hachette de Natacha, une collaboration qui se poursuit sur les trente-huit dossiers de Lefranc chez le même éditeur.
Cette expérience permet à Charles-Louis Detournay de réaliser d’autres introductions, de véritables dossiers d’analyses qui comprennent parfois plus de quarante pages : l’intégrale de Lou Smog (Georges Van Linthout, Paquet), le tirage de tête de Nestor Burma dans Corrida aux Champs-Elysées (Barral – Tardi – Léo Malet), L’Œil du chasseur (Berthet-Foerster, Anspach), Plagiat ! (Schuiten, Peeters & Goffin, Anspach), Deux vies en dessin de Tome & Janry (Dupuis), Benoît Brisefer (Peyo-Gos-Walthéry, Dupuis), ainsi que le tirage de tête des deux premiers Natacha (Walthéry, Dupuis).
Charles-Louis Detournay réalise également des ouvrages spécifiquement dédiés à des auteurs de bande dessinée, en dehors des albums eux-mêmes. En 2020, il co-réalise l’art-book de Jean-François Charles pour montrer les diverses facettes de l’artiste (Casterman). Il écrit d’ailleurs un court récit fictif qui illustre une série de peintures de l’artiste. En 2021, il rédige et publie une biographie, Walthéry le facétieux (Kennes), qui explore les coulisses de la création de l’Ecole de Marcinelle. En 2022, une biographie de Philippe Tome est annoncée également chez Kennes Editions, mais n’est pas encore parue.
Depuis 2020 et le numéro 65 de la revue « Oufti, les Amis de François Walthéry », il collabore à chaque numéro du fanzine du club de l’artiste, notamment pour écrire des biographies d’auteurs de bande dessinée (Will, Macherot, etc.) ainsi qu’un hors-série consacrée à l’amitié entre Ricet Barrier et le créateur de Natacha.
Scénariste de bande dessinée :
Charles-Louis Detournay écrit également des scénarios de bande dessinée sous le pseudonyme de Chacma, son totem scout. Dès 2022, il publie sa première série, Science infuse (Bamboo), en partageant le scénario avec l’expérimenté Bertrand BeKa.

2021

  • Écrit – Bande dessinée / illustration