Charly Magonza

  • Spectacle vivant

Biographie

Charly Magonza, comédien et metteur en scène bruxellois, est un artiste multidisciplinaire au parcours diversifié. Son engagement dans les arts de la scène est marqué par une formation auprès de Lassaâd Saïdi et Norman Taylor à la pédagogie Jacques Lecoq (École de Théâtre internationale Lassaâd, Bruxelles), ainsi que par l'obtention d'une Licence et d'un Master 2 en études théâtrales de l'Université de Lille 3.

Entre 2017 et 2019, Charly a dirigé en tant que directeur artistique le théâtre d'été international Variété Hablingbo en Suède.

En tant que metteur en scène, Charly jongle avec les contrastes et explore une variété de formes théâtrales. Les spectacles qu'il a pu mettre en scène sont fait, tantôt, de larges distributions - allant d'une dizaine à une vingtaine d'interprètes -  de distributions intimistes en solo. Il a mis en scène La Noce chez les petits bourgeois de Bertold Brecht (2007) et a conçu et mis en scène Unis vers...  (2008), Première  (2011), lauréat du fonds Seul en scène SACD France 2012, Le Contr'un (2018).

Il s'engage sur des expérimentations nouvelles, comme la direction du laboratoire artistique Révolte#1 en collaboration avec le Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix (2016) et la mise en scène de « Abyssal Fish Ramp » (2017), une performance de skateboard. Cette incursion dans le monde du skateboard en scène a inspiré plusieurs laboratoires et résidences d'expérimentations qu'il a dirigé par la suite. Il travaille actuellement à l'écriture d'un spectacle avec et pour le skateboard, au carrefour du théâtre, du cirque et de la danse, prévu pour 2026.

Actuellement, Charly travaille à l'adaptation théâtrale de « Zaï Zaï Zaï Zaï » de Fabcaro, explorant un langage théâtral physique pour transposer cette œuvre dans un cadre scénique unique.

Il explore aussi en parallèle d'autres moyens de diffusion artistique, avec la Marche des philosophes, qu'il a réalisé en 2021 et 2023, dont le principe est de partir en tournée à pied.

En tant que comédien, il a rejoint le collectif S.P.A.(S).M, avec lequel il a joué Si ce n'est toi  d’Edward Bond (2010), Spasm#1 (2011), Spasme#2 (2013), et Othello de Carmelo Bene (2014). Il a également pris part à des projets d'écriture collective, comme Monsieur Charlo, mis en scène par Tiia Makinen (2016), ou Le Chœur dirigé par Marta Gornicka (2016). Avec le compagnie Mond'en scène,  il joue seul en scène depuis 2018 Le Contr'un, adapté du "Discours de la servitude volontaire" d'E. de la Boétie, et avec le compagnie Kaori le spectacle Anna depuis 2021.

En parallèle à son travail sur scène, Charly Magonza participe à des projets de fictions pour la télévision et le cinéma en tant qu'interprète.

---

Charly Magonza imagine chaque projet comme une opportunité d'ouvrir des espaces propices à la réflexion, à la rêverie et à la contemplation. Ces espaces, qu'il convient de se réapproprier ou d'inventer, prennent forme aussi bien dans les théâtres que dans les jardins, créant un ailleurs où partager l'expérience commune de percevoir le monde d'une manière différente. Il défend un art vivant de la transposition, déplaçant le réel, les œuvres, les objets et les corps dans un espace sensible d'où émergent d'autres perspectives.

Il adapte pour la scène des œuvres ou des objets originellement non-scéniques, fusionnant les disciplines des arts vivants avec d'autres horizons artistiques. Il tente de défendre un théâtre émancipateur et révélateur, qui questionne, contourne, cherchant à décaler les points de vue, à susciter la pensée critique, la poésie. Il ne s'agit pas de réinventer la nature des choses, mais plutôt de les envisager sous un angle nouveau.

 

 

 

2018

  • Spectacle vivant – Théâtre

2009

  • Spectacle vivant – Théâtre