Le voyage à bord d’un mégot de cigarette fumant

Nouvelle.

Alors que survient la fin du monde, un vieux fermier curieusement épargné par le cataclysme fait la rencontre d'un jeune hippie lui aussi épargné, qui l'emmène, à bord de son pick-up, en un lieu où l'horreur se mêlera à la fascination, les cauchemars aux souvenirs, la folie... à la musique !

Fiche

Année
2020

Extrait

Saul ne sentait plus la douleur, l’esprit trop absorbé par l’absence de repères. Les sensations de brûlure qui pulsaient à ses mollets se noyaient dans un chaos de perceptions saturées émanant de ses cinq sens. La rugosité du sol, l’austérité du paysage, les relents de bois brûlé et de terres imprégnées d’eau morte, le ciel grognant derrière lui tel un chien qui le poursuivait, le chassant d’un territoire impossible à délimiter et dont il était donc tout aussi impossible de s’échapper, le goût de pierre – telle une amertume de métal – et de sang dans la bouche… Son corps lézardait sa pensée de sensations rébarbatives.

La seule certitude qu’il avait était qu’il fallait avancer. Quoi qu’il arrive, il fallait gagner du terrain.

Avancer, car la menace viendrait de derrière lui. Ainsi le pensait-il instinctivement.

Il s’était ledeux nuits auparavant, alors que le sol tremblait, que tout ce qui était cassable s’était renversé pour se briser en mille morceaux, formant un tapis d’éclats de verre, d’argile, de porcelaine et de faïence. Il avait regardé par la fenêtre, pour découvrir cette déchirure embrasée au cœur d’un ciel marécageux. Il ne lui en avait pas fallu davantage pour comprendre que rester là revenait à reconvertir sa ferme en son propre mausolée.