Daphnis Olivier Boelens Bisazza
- Écrit / Son / Audiovisuel / Spectacle vivant
Biographie
Né à Bruxelles en 1975, de mère italienne (artiste-peintre) et de père belge (scénariste, dessinateur de bandes dessinées), il grandit dans des quartiers défavorisés où règnent la violence et la pauvreté. Il devient solitaire et s'immerge dans la littérature. N'ayant pas de télévision et ne jouissant que d'une radio à ondes courtes, se trouvant ainsi isolé de son époque, il ne connaît, en gros, que Brel, Piaf, Verdi et le Foxtrot. Ce n'est qu'à ses 12 ans qu'il découvre véritablement le monde contemporain, quand débarque dans son salon un poste de télévision 37 cm avec 5 chaînes, et il l'explore alors tous azimuts avec une soif insatiable.
Il commence à écrire ses premières histoires à sept ans... à douze ans il découvre Stephen King par le biais d'un cycle télévisé sur la RTBF, de longs-métrages inspirés de ses livres (c'est le coup de foudre !), et il décide de devenir écrivain. À partir de là, il faudra attendre plus de dix ans pour voir ses premiers textes publiés, sous divers pseudonymes (Le Rire dans l'Âtre, Blue & Yellow, Cosmos, Histoire de Nuit, Un éternel recommencement, Train d'enfer...). Il trouve peu à peu sa place dans la littérature fantastique en publiant deux recueils de nouvelles (Les Ténèbres Nues, La Lumière des Au-Delà, dont les couvertures sont reprises de peintures à l'huile de sa mère artiste-peintre) pendant ses années universitaires (il poursuit une Licence en Langues et Littératures modernes, suivie d'un Master en Écriture et Analyses Cinématographiques), qui reçoivent un accueil très chaleureux de la part de la presse. Cela l'encourage à écrire deux romans du même genre qu'il publiera chez Sarbacane en 2009 et 2012, sous le pseudonyme de Daph Nobody (Blood Bar – qui sera nominé pour le Prix Chimère et le Prix des Futuriales – et L'Enfant Nucléaire).
En 2012, il crée pour le Salon du Livre de Bruxelles, dans le cadre d'un partenariat avec L'Office National des Aveugles (ONA), une « pièce de théâtre » qui se déroule entièrement dans le noir (L'amour est aveugle mais ses lunettes noires sont fissurées), dont il interprète aussi un des trois rôles. Il participe aussi à la première téléréalité littéraire française, L'Académie Balzac, en 2014, y co-écrit le roman Une tombe trop bien fleurie (Ed. L.E.N., 2014). Suite à cela, il écrit la nouvelle d'ouverture du recueil Dimension New York 1 : Retrobabylon, publié chez Rivière Blanche, intitulée Entrailles (2015), ainsi que Prosopopée pour le recueil La Belgique imaginaire - Anthologie Tome 2 chez Academia (2016), Le seul ami pour le recueil Nu sur le Balcon chez Séma Éditions (2016), Génitures de l'outback pour le recueil Légendes d'Océanie chez Evidence Editions (2017)...
Il participe également, en anglais cette fois, au recueil When Animals Attack : The 70 Best Horror Movies with Killer Animals, avec son essai intitulé Baxter : The kid and the beast... or the beast within the kid! (2016).
Parallèlement, il s'implique beaucoup dans le théâtre, d'abord comme comédien, puis comme dramaturge et metteur en scène (De la Mouche à l'Hameçon, The Fatman's Fate...). Il est aussi l'auteur d'un spectacle à ciel ouvert basé sur les personnages de la célèbre bande dessinée Yakari de Derib et Job (Yakari au Labyrinthe).
Au cinéma également, il est coauteur d'un scénario de long-métrage tourné aux USA (A Broken Life), scénariste de plusieurs courts-métrages qui ont fait le tour des festivals (Histoire d'Argent, Alzhaïmour...), et s'implique comme acteur et coauteur dans d'autres films (Mauvaise Réponse, Le Singe Roi, La Liste Noire...).
Il a fait partie de plusieurs jurys de cinéma (Fun Radio, Title Films, Festival du Film Indépendant de Bruxelles, BIFFF...) et a donné des conférences dans divers Salons du Livre, essentiellement en France (Paris, Montreuil, Saint-Malo, Le Breuil...).
Il a écrit sous son vrai nom, Daphnis Olivier Boelens, mais aussi sous de nombreux pseudonymes (John Nox, Joey Sandman, Daph Nobody, Daph K. Travis...).
Actuellement, il travaille sur la Saison 2 de la série Unité 42, dont il est l'auteur de deux épisodes, et vient de faire publier son nouveau roman en 2020, Wild Dandy Boy, un thriller rock, aux Editions Séma. Affaire à suivre...