Biographie
Dominique Warfa est écrivain, essayiste et chercheur indépendant, né à Liège le 30 avril 1954.
Il travaille dans le champ de la littérature de science-fiction depuis les années septante, éditant d’abord un fanzine dédié au genre (Between) durant son passage à l’université (lettres puis histoire de l’art). C’est par ce biais qu’il rencontre quelques-uns des ténors de la SF française, en particulier lors d’une convention à Grenoble en 1974 (Michel Jeury, Pierre Versins, Philippe Curval, Gérard Klein, Jacques Goimard, ainsi que des artistes tels que Jean-Claude Mézières).
Leur fréquentation le pousse vers l’écriture en même temps que sur les pentes de la critique spécialisée, toujours en science-fiction. Nouvelliste, il signe une quarantaine de textes dans les principales revues ou anthologies francophones du genre (Belgique, France, Québec, Suisse), des années 70 à ce jour. Elles sont réunies en 2013 dans un recueil en quatre tomes, Un imperceptible vacarme (Long Shu Publishing), réédité en numérique à Bruxelles chez Multivers Éditions, en 2016, puis chez Les Moutons Électriques (Bordeaux) depuis 2020. Parallèlement, la critique le mène vers les tâches d’essayiste. Il officie dans des revues spécialisées telles que Fiction, mais aussi dans la presse généraliste belge (La Wallonie, Le Matin). Ses essais paraissent dans quelques publications académiques : Revue francophone de Louisiane (University of Southwestern Louisiana), Écritures (Université de Liège), ainsi qu’au sommaire de publications de référence (Cahiers de la bande dessinée, Fiction, Imagine…, Galaxies). Il a ainsi cosigné avec Björn-Olav Dozo (ULiège) une étude consacrée à une dystopie belge (Le Retour au silence, de Stéphane Hautem), parue aux Presses Universitaires du Septentrion (2015). Longtemps, il a étudié l’histoire de la SF en Belgique (voir le blog <http://articlesjupillewarfa.blogspot.be/>.) Il a dirigé des anthologies (Jean Ray… en miroir, Au Nord de nulle-part) et rédigé des catalogues d’expositions (bande dessinée, SF). Une sélection de ses études, de la SF belge à l’écrivain Michel Jeury en passant par Bob Morane ou des bédéistes tels que Comès ou Hermann, est parue en 2015 : Une brève histoire de la science-fiction belge francophone et autres essais (Bebooks, réédité en 2018 aux Presses Universitaires de Liège).
Il a été membre fondateur de plusieurs associations dédiées à la SF (Groupe Phi, Remparts, Infini…) et s’honore d’être membre de l’association des Amis de Michel Jeury. Il collabore enfin depuis longtemps aux activités de la Bibliothèque des Littératures d’Aventures (BiLA) de Chaudfontaine.
Dans la vraie vie où l’on s’ennuie, il a longtemps été informaticien (gestionnaire réseau, développeur et consultant en cybercriminalité). Depuis que Michel Jeury (son mentor en littérature) lui a mis le pied à l’étrier, il persiste à écrire des nouvelles de science-fiction, par exemple dans une anthologie humanitaire au profit de SOS Méditerranée (SOS Terre et Mer, 2018).
Le 1er mars 2024, un recueil de dix-sept nouvelles initialement parues entre 1977 et 2022 est édité sous le titre de Lagune morte par la collection patrimoniale Espace Nord, sous une superbe couverture signée Luc Schuiten.