Les Absentes

Les Absentes, ce sont toutes ces fxmmes racisées qui ont dû un jour renoncer à - ou sacrément aménager - leurs rêves, au nom du sacro-saint ordre social.

Ce sont celles qui n’allongeront pas la liste des exploits des « premières fxmmes noires qui ». C’est la prof de math que tu n’as jamais eue ou la plasticienne que tu n’as jamais vue exposée. C’est l’anti-thèse de l’homme cis blanc important que tu croises à tous les coins de rue.

En face d’elles, il y a celles qui, à force de transgressions et de pas mal de chances, sont parvenues à creuser leur trou là où personne ne les attendait. Et qui malgré tout, doivent continuellement justifier leur présence .

Dans ce podcast en trois parties, nous scruterons le monde académique, les institutions culturelles et les centres de soins de santé afin d’extraire les petits gestes, réflexions et comportements non verbaux qui tiennent à l’écart les fxmmes racisées des postes les plus valorisés. Malheureusement, les études à ce sujet sont encore trop peu nombreuses, en particulier si l’on s’intéresse au contexte belge.

***

création en cours

***

avec le soutien de Voix De Femmes, et du Service Interculturel de la Ville de Liège

Fiche

Visuel
Année
2020
Production
Afrofeminism in Progress