Emmanuelle Nsunda

  • Son

Biographie

Emmanuelle Nsunda étudie l’archéométrie et la restauration d’œuvres d’art à Liège. Elle est également spécialisée dans l’étude du patrimoine culturel immatériel. Les compétences réunies lui permettent d'étudier et de mettre en relation les dimensions matérielles et immatérielles des œuvres d’art. Elle ouvre ensuite son champ de recherche en y ajoutant une perspective décoloniale en interrogeant la déontologie de la conservation/restauration et la pédagogie des arts dans les écoles d’art belges.

Depuis quelques années, elle évolue au sein de divers espaces culturels (musées, galeries, ateliers, centres culturels et associations) et se forme sur le terrain à la curation et la production d’événements culturels en travaillant notamment pour le centre de cultures alternatives La Zone et le Festival Voix De Femmes.

En 2017, elle imagine le projet « Afrofeminism in progress » qui a pour objectif d’explorer des questions décoloniales depuis le point de vue des femmes afrodescendantes, et ce sans limites d’approches ou de formes. Dans ses explorations, un intérêt tout particulier est porté sur la place des femmes noires au sein des institutions culturelles. Elle traite d’ailleurs ce sujet à travers son podcast à venir : Les absentes.  

En 2020, elle participe à l'ouvrage collectif Being imposed upon qui réunit des textes de dix-sept afroféministes belges. 

2020

  • Son – Fiction sonore

Belazine