Estelle Cabrol

  • Écrit / Spectacle vivant

Biographie

Estelle Cabrol s’est formée à la Kleine Academie, Ecole Internationale de Création Théâtrale qui développe et prolonge la pédagogie de Jacques Lecoq. Elle adore créer et faire exister des personnages sur un plateau, partager plaisir et émotions avec des partenaires de jeu et un public, et aussi écrire. Avec « Véritable camembert de Normandie », sa commande de fin de première année, Clémence Lavanon est née et l’écriture devenue pour elle une évidence.

Estelle raconte le féminin, ses forces, ses failles, ses incertitudes, ses paradoxes…Elle observe et retranscrit des réalités quotidiennes parfois douloureuses, avec décalage. Nourrie de sa pratique d’éducatrice spécialisée, elle est riche de rencontres, d’histoires d’hommes et de femmes qui l’ont bien souvent bouleversée, bousculée, puis construite et transformée. 

Et vu qu’elle a un peu de bouteille, ça se pourrait bien que derrière ces portraits, il y ait un petit peu d’elle aussi…

Sa première pièce « Attention au décollage » a été jouée à Bruxelles et au festival Off d’Avignon en 2011.

Il y a eu ensuite « Savoir que j’existais, voilà ! », un seul en scène présenté à Bruxelles et à Barcelone (classe de terminale option théâtre du lycée français en partenariat avec l’Institut français) entre 2015 et 2016.

Elle a performé lors de différents évènements avec le collectif « Les exclus » entre 2013 et 2018.

Son dernier projet, « Rose coquelicot » est une commande de textes d’une école de formation de thérapeutes sur le thème des modes adaptatifs de survie.

Elle fait également partie de l’équipe de rédaction du journal de l’institution pour adultes handicapés mentaux dans laquelle elle exerce.

Estelle aime la cuisine et les défis. Et travailler avec des gens. Elle dit toujours « Un projet sans partenaires, c’est un peu comme si tu oublies de mettre du fromage râpé sur ton gratin…Quand tu le sors du four, que tu le présentes à table et que tout le monde fait la gueule, t’as tout compris. Mais trop tard ».

En vrai, elle n’oublie jamais le gruyère ni le sirop de Liège avec ses boulets mais si elle n’aspire qu’à partager son univers au fil des collaborations, c’est que « s’entourer de compétences, c’est se donner toutes les chances de faire sourire ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2021

  • Écrit – Écrit

2015

  • Spectacle vivant – Théâtre

2011

  • Spectacle vivant – Théâtre