Biographie
Federico Varrasso est un anthropologue, réalisateur et facilitateur en recherche-action créative et participative. D’abord formé en arts visuels à l’École Supérieure des Arts de Liège, il s'initie ensuite au cinéma documentaire et à l’anthropologie dans le cadre du cursus établi par Jean Rouch à l’Université de Nanterre. Il obtient un doctorat ès Lettres et Sciences humaines de cette dernière et le grade de docteur en Sciences Sociales et Politiques de l'Université Libre de Bruxelles sur base de ses travaux plus récents. Il intègre à sa pratique de nouvelles méthodes digitales en art-thérapie photo et vidéo inspirées de l'école Nuovi Arti Terapie de Rome.
En tant qu’auteur, il réalise plusieurs films documentaires qui mettent en lumière des récits de résilience extraordinaires dans l’histoire de gens ordinaires, leurs luttes, leurs expériences et leurs espoirs. Il enseigne à l’Institut des Hautes Études en Communications Sociales (IHECS) à Bruxelles, et donne des ateliers et des formations centrées sur des méthodes corporelles, sensorielles, créatives et participatives dans d’autres Écoles, Universités et pour diverses organisations internationales.
"Il amène ainsi des cinéastes à investir le corps et les sens comme vecteurs d'écriture, des animateurs sociaux, des individus marginalisés, des groupes et des communautés à s'approprier le langage et les outils cinématographiques, quels que soient leur âge, leur sexe, leur origine religieuse ou culturelle, leur situation ou leur niveau d’éducation, afin d'analyser des problèmes ensemble, renouer le dialogue intra ou intercommunautaire, et dépasser certains clivages au moyen, notamment, de la réalisation collective de films." ADDOC, 2020