Federico Varrasso

  • Audiovisuel / Multimedia

Biographie

Federico Varrasso est un anthropologue, réalisateur et facilitateur en recherche-action créative et participative. D’abord formé en arts visuels à l’École Supérieure des Arts de Liège, il s'initie ensuite au cinéma documentaire et à l’anthropologie dans le cadre du cursus établi par Jean Rouch à l’Université de Nanterre. Il obtient un doctorat ès Lettres et Sciences humaines de cette dernière et le grade de docteur en Sciences Sociales et Politiques de l'Université Libre de Bruxelles sur base de ses travaux plus récents. Il intègre à sa pratique de nouvelles méthodes digitales en art-thérapie photo et vidéo inspirées de l'école Nuovi Arti Terapie de Rome.
En tant qu’auteur, il réalise plusieurs films documentaires qui mettent en lumière des récits de résilience extraordinaires dans l’histoire de gens ordinaires, leurs luttes, leurs expériences et leurs espoirs. Il enseigne à l’Institut des Hautes Études en Communications Sociales (IHECS) à Bruxelles, et donne des ateliers et des formations centrées sur des méthodes corporelles, sensorielles, créatives et participatives dans d’autres Écoles, Universités et pour diverses organisations internationales.


"Il amène ainsi des cinéastes à investir le corps et les sens comme vecteurs d'écriture, des animateurs sociaux, des individus marginalisés, des groupes et des communautés à s'approprier le langage et les outils cinématographiques, quels que soient leur âge, leur sexe, leur origine religieuse ou culturelle, leur situation ou leur niveau d’éducation, afin d'analyser des problèmes ensemble, renouer le dialogue intra ou intercommunautaire, et dépasser certains clivages au moyen, notamment, de la réalisation collective de films." ADDOC, 2020
 

2014

  • Audiovisuel – Documentaire

2011

2010

  • Audiovisuel – Documentaire
  • Audiovisuel – Audiovisuel

2009

  • Audiovisuel – Documentaire
  • Audiovisuel – Audiovisuel

Prix

2021

First prize Social Movements Awards for "Liviing in standby"

‘Living in Standby: a project of empowerment and recognition for women asylum seekers’, directed by Federico Varrasso. This collaborative project has been realized at a  refugee center operating in Belgium, a centre that welcomes in particular women who have been victims of gender-based violence. The project combines art therapy, psychosocial and psycho-physical activities together with participatory video methodology’.

2015

Mention Spéciale du Jury pour le film L'épaisseur des murs

” Pour la façon dont le film nous révèle à travers les pratiques religieuses un quartier populaire de Port-au-Prince aux prises avec ses changements et ses conflits, et pour ses qualités formelles de son, d’image et de montage. À une époque où un flot de Haïtiens et haïtienne arrive au Brésil – et notre pays fait face à une augmentation manifeste de conservateur et diverses formes d’intolérance – y compris religieuse -, le film nous donne un espace de partage d’expériences avec les pratiquants du vaudou qui souffrent, encore aujourd’hui, la persécution politique dans le pays qui a été le premier dans les Amériques à se soulever contre le joug colonial.”

2010

2002

2001