Les peurs de la nuit : comment les exprime-t-on en inuktitut du nord de la Terre de Baffin ?
La nuit, monde de l’obscurité, a généralement été perçue à travers les âges et les sociétés comme source de dangers à la fois nombreux et divers. Elle est ainsi l’origine de puissants sentiments de peur. Les Inuit des hautes latitudes ne font a priori pas exception. Cependant, à cause de la localisation au-delà du cercle polaire arctique, la nuit au quotidien y prend chez eux un aspect très variable au gré des saisons, non seulement en terme d’obscurité/lumière, mais aussi au plan des rythmes veille/sommeil. En inuktitut nord-baffinois ou tununirmiutitut (Nunavut, Canada), l’émotion de peur s’exprime au moyen d’un ensemble d’au moins neuf bases lexicales.
Certaines sont génériques – par exemple celle utilisée pour signifier la peur de tout danger concret, connu, prévisible –, d’autres sont plus spécifiques – comme celle caractérisant la peur de ce qui est coupant, tranchant, mordant. Dans ce texte, nous verrons que diverses bases lexicales sont mobilisées selon la nature des phénomènes et entités qui contribuent à faire de la nuit un espace-temps potentiellement agent de la peur.
Fiche
- Année
- 2017
- Édition
- Publié in Nicole Tersis et Pascal Boyeldieu (dir.), "Le langage de l’émotion. Variations linguistiques et culturelles", Paris, Peeters, pp. 335-348