Biographie
Guy Bordin est ethnologue, réalisateur et auteur. Il est né en 1959 à Mayenne (France) et vit à Bruxelles. Il a d’abord suivi des études scientifiques qui l’ont conduit à un doctorat en océanographie (1985, université de Brest), discipline dans laquelle il a mené des recherches pendant plusieurs années, en France, en Finlande – où il a vécu trois ans – et en Belgique, où il est installé depuis 1989. Depuis une vingtaine d’années, il s’est orienté vers les sciences humaines (anthropologie), avec un intérêt particulier pour les sociétés arctiques et les vies en marge. Il est diplômé en langue et culture inuit de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Paris) et docteur en ethnologie (université de Paris Ouest Nanterre).
Ses sujets d’étude portent globalement sur les relations entre langue et culture. Il a effectué de nombreux séjours dans l’Arctique inuit et en Océanie. Il est l’auteur de trois livres, deux aux éditions Peeters (2003, 2015) et un à la Société d’ethnologie (2011) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs traitant divers aspects de la culture inuit. Il a également publié de nombreux articles dans des revues anthropologiques telles que « Études/Inuit/Studies », le « Journal de la Société des Américanistes » ou encore « Anthropological Linguistics », portant notamment sur la nuit et sur la perception du temps chez les Inuit (nuit arctique, nuit quotidienne, vécu nocturne, cycle veille/sommeil, émotions liées à la nuit, etc). Il s'intéresse aussi à la toponymie inuit et aux relations entre humains et non-humain. Il donne des cours d'ethnologie inuit à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Paris).
Ces domaines d’intérêt l’ont amené à la réalisation de films. Il a réalisé un premier court métrage documentaire au Groenland en 1998, avant de coréaliser avec Renaud De Putter huit films, souvent aux limites du documentaire et de la fiction. On mentionnera entre autres les trois films qui composent le cycle « Upper Passage Trilogy » (J’ai rêvé en 2006, Daphné, éloge du lointain en 2009 et Circe’s Place en 2011), ainsi que le travail réalisé autour de la personnalité de Charlotte Dufrène, qui fut la compagne de l'écrivain Raymond Roussel : un essai biographique Vies de Charlotte Dufrène publié aux Impressions Nouvelles (2016) et deux films L'Effacée en 2017 et Voix de Charlotte Dufrène en 2018.
En 2020, il publie son premier roman, L'amant fantasmatique, aux Editions Maïa, suivi d'un second en 2022, Vers le monde bleu, aux Editions de la Trémie.