Hélène B Joyeux

  • Écrit / Audiovisuel

Biographie

T'es qui toi ? 

Hélène, rêveuse en herbe. Je dessine pour qu’aucune de mes heures ne se perde. Mon plaisir est de tenter d’égarer dans un univers onirique celui qui ose y déposer les yeux. Les futilités y sont de la plus haute importance, les maladresses y sont reines.

J'aime pas... les poignées de mains tout' molles, la viande, le mensonge et gratter mon pare-brise couvert de gel les matins d'hiver. 

J'aime ... les gens, la soupe au potiron, mon rouge à lèvres de pétasse, l'odeur de la forêt détrempée par la pluie et marcher pieds-nus. 

Ton parcours artistique en bref  ?

Années 90, je tiens mes premiers crayons de la main gauche, et je ne les lâcherai pas... en 2011, je décide même de prendre cette passion au sérieux et étudie l'illustration à St-Luc (Liège). 

2014 : Deux diplômes en poche, (institutrice et illustratrice) je me lance dans le monde du travail, ça devient Rock n' roll, je touche un peu à tout mais n'abandonne pas les crayons, même si je n'en vis pas (encore). 

2016 - 2021  La Mouche acrobate : une sorte de labo expérimental mené par deux amis hors-paire, une micro maison d'édition qui publiera, confectionnera à la main et diffusera une douzaine d'ouvrages jeunesse. Un virus est passé par là, et la Mouche n'est pas encore sortie de l'hibernation. 

2021 : Ca y est ! Je suis indépendante complémentaire, je bosse dans la Culture, et l'art occupe de plus en plus de place dans ma vie ! 

Et ton univers graphique ? 

Je dessine beaucoup au crayon, j'utilise aussi le numérique (notamment pour les mises en couleur). Mon projet pour septembre 2022 est de retourner à l'académie pour renouer avec la technique de la gravure que j'ai laissé de côté pendant quelques années. 

Au niveau des projets dans lesquels je m'engage, j'aime qu'ils soient à haute valeur humaine ajoutée. J'ai notamment travaillé avec le centre culturel de Rochefort pour la réalisation complète d'un Almanach avec un groupe de séniors, ou encore pour des illustrations dans le cadre du festival "A travers champs". J'ai également collaboré avec "Un touche de joie" pour construire un jeu de carte symbolique autour des fleurs, ou encore avec "Expresssion de Sagesse" pour un travail intergénérationnel à 4 mains et la création d'un livre jeunesse. 

Pour mieux me connaître, c'est par ici 

2020

  • Audiovisuel – Audiovisuel