Biographie

Jacques Noach naît le 8 août 1966 à Bruxelles.

Dès le plus jeune âge, Jacq se passionne pour la bande dessinée, dévorant les oeuvres des maîtres de la bande dessinée franco-belge, et très vite décidera d'y consacrer sa vie, dessinant partout, tout le temps : dans les marges de ses cahiers, mais aussi dans celles des ses camarades.
Abonné assez tôt à Spirou (étant définitivement plus team Franquin que Hergé) et PifGadget, il enrichi sa bibliothèque de dizaines de BD et y consacre tout son argent de poche ou celui gagné lors de ses jobs étudiants
Adolescent, il découvre Pilote, Métal hurlant, le rock et la science-fiction et commence à dessiner comme Druillet et Caza, avant d’apprécier la nouvelle ligne claire et de se rapprocher de Chaland, Clerc, Floc'h, Torres et Ted Benoît, à qui il emprunte beaucoup de son trait actuel.
Côté humour, ce seront des auteurs tels que Gotlib, Alexis, Lauzier, ainsi que la revue Fluide Glacial qui l'influenceront pour la suite.

A 16 ans, il renonce finalement à intégrer l'école de BD Saint-Luc, préférant passer son bac. En 1985 il présente l'examen d'entrée à La Cambre, section Design, et échoue, les examinateurs lui conseillant, au vu de ses travaux, de faire de la … bande dessinée (sic).
Il entame alors, un peu par hasard, des études d'architecture, toujours à la Cambre, sans grandes illusions, ne s'étant jamais intéressé à cette discipline. Il se passionnera durant ses études, sera diplômé en 1991 et ouvrira très rapidement son agence avec celle qui deviendra son épouse durant plus de 30 ans.

Il abandonne dès lors ses rêves d'auteur de BD, bien que dessinant toujours sporadiquement des strips d'humour pour la sphère privée.

Courant des années 2010, désireux de se remettre à dessiner pour son plaisir, il commence à publier, sous le pseudonyme de Jacq, des dessins et strips sur les réseaux sociaux. De l'humour, toujours, souvent critique, voire acerbe, face aux dérives de notre monde actuel : internet, les réseaux sociaux, l'accueil aux migrants, l'environnement. Atteint d'un léger daltonisme, il préfère limiter ses mises en couleur aux niveaux de gris.

Fin 2019, lui vient l'idée de raconter le quotidien d'un couple d'hommes, Paul et Tom. Il en dessine 10 pages et les soumet à diverses maisons d'éditions. Suite à cela, il publie Les Péripéties homologuées de Paul et Tom4 dans la collection « Contre-pied », aux éditions La Boîte à bulles.
Selon Maxime Maillet, chroniqueur de la RTBF : « Jacques Noach dépeint avec un humour décapant le quotidien d’un couple homosexuel. Une manière de montrer les points communs avec les couples hétérosexuels, tout en pointant du doigt l’homophobie ordinaire dont les homosexuels sont victimes. ». Cet ouvrage lui vaut de recevoir le prix du roman gay 2023 dans la catégorie bande dessinée. 

En octobre 2022, il sort Aujourd'hui c'est déjà pire que demain dans la collection « Bullissimes » aux éditions Ex-aequo, compilation de ses publications sur ses comptes Facebook et Instagram.

Courant 2022 il participe également au collectif TopBD, initié par Gloum, avec une trentaine d'auteurs amateurs et professionnels. Il y publie « la vie racontée aux enfants », pages mêlant politique et écologie sous forme d'humour, mais clairement destinées aux adultes.

Il publie également, au printemps et été 2022, toujours sur ses réseaux sociaux, des strips mettant en scène Pat et Tic, médecins légistes, scénarisés par Gwen Guillo, ainsi que le Nazassin (titre imaginé par Gwen Guillo), tueur à gage particulièrement malchanceux.

En octobre et novembre 2022, il publie, toujours sur ses comptes Facebook et Instagram, 8 résumés humoristiques, actualisés et très approximatifs des bandes dessinées de son enfance. Ces strips rencontrant un grand succès public, il décide de tenter sa chance auprès des maisons d'édition pour les éditer.
Cela deviendra « Le SAV (souvenirs approximativement véridiques) de la Bande Dessinée », titre imaginé, une nouvelle fois, par Gwen Guillo, qui participera à l'élaboration de plusieurs scénarios, et préfacé par Numa Sadoul, paru aux éditions Vraoum le 5 avril 2024.
Parodie des classiques de la bande dessinée, il revisite, le temps de 2 pages, les grandes figures de la BD franco-belge de manière iconoclaste, humoristique, et parfois carrément cruelle.
Très bien accueilli par la critique, l'ouvrage fait l'objet de nombreuses chroniques dans la presse spécialisée, les journaux, télévisions et radios belges et françaises.



 

Actuellement, Jacq finalise le tome 2 des aventures de Paul et Tom, intitulé « les péripéties homoparentales de Paul et Tom ». Cet ouvrage n'ayant à ce jour pas d'éditeur, il sera probablement édité à compte d'auteur.

Guitariste depuis son enfance, compositeur et producteur, Jacq fut également guitariste, compositeur et parolier de Tollan, un groupe de rock de Charleroi, dont un des titres fut repris comme hymne de l'entrée des joueurs du club de football de Charleroi (div. 1).



 



 



 

2024

2021

  • Écrit – Bande dessinée / illustration

2019

  • Écrit – Bande dessinée / illustration
  • Son – Musique

Prix

2023

Prix du roman gay 2023 - catégorie BD

l'album "les péripéties homologuées de Paul et Tom" a reçu le prix du roman gay 2023. C'est la première fois que ce prix est attribué à une bande dessinée.