Biographie
Né en 1971 à Liège en Belgique, Joël Schuermans passe une dizaine d'années comme sous-officier dans les para-commandos. Il participe activement à plusieurs missions en Afrique, notamment en Somalie et au Rwanda pendant le génocide de 1994.
En 1999, il décide de changer de vie et devient tour à tour voyageur, berger, couturier, bucheron, élagueur, paramedic spécialisé en zone isolée et hostile et conseiller éditorial pour un magazine français. Il poursuit en parallèle une carrière d’auteur.
Il publie aux Editions Memory deux romans. En 2009, il publie son premier roman, karmAfrica, qui est sélectionné parmi les 20 finalistes du Prix Première de la RTBF. En 2011, il sort son deuxième roman, Mais ce qui persiste en moi est ce fragment d’inhumanité, préfacé par Thierry Bellefroid et bien accueilli par la presse belge.
Le temps de changer à nouveau de vie, de partir vivre sur les routes dans un van et de devenir paramedic, Joël publie à nouveau en 2017 Chronique d’un départ aux Editions Partis Pour. Récit de voyage, chronique d’un avant départ, ce livre, écrit en collaboration avec Laurence Schuermans, est un objet hybride associant essai, poésie et photographie pour évoquer la liberté libre, la recherche d’absolu et de simplicité. Une invitation à prendre une pause et à emprunter les chemins de traverse. Deux ans plus tard, il publie à nouveau aux Editions Partis Pour un récit d’une errance ferroviaire Vers Varsovie.
Outre ses textes littéraires, Joël Schuermans est également l’auteur d’un ouvrage de référence dans le secourisme tactique, Secourir en zone hostile, publié en 2019 aux Editions Memorabilia et le conseiller éditorial pour le magazine français Survival, le magazine de la survie en zone hostile.