Tenuta-Peters, architectes + Karel Logist, écrivain

L'architecture peut se présenter sous de nombreuses facettes, outre celle de se positionner dans l'espace de manière tangible en adoptant la forme d'un édifice construit. L'architecture peut être le souvenir, l'imaginaire, l'idée, le modèle, la construction théorique, l'utopie, la fantaisie, le paraître...

Dans ce livre, l'architecture de Delphine Peters et d'Andrea Tenuta doit surtout s'interpréter comme une promesse, un dessein, une conjugaison au futur simple. Elle augure de ce qui va s'accomplir, de ce qui pourra se transformer en réalité, de ce qui deviendra demain espace, matière, forme et lumière. Cette architecture devra alors pleinement prouver, dans sa concrétisation, ce qui s'ébauche d'ores et déjà dans la représentation graphique de l'esquisse et du plan, dans la réduction abstraite de la maquette et dans l'exposé qui l'accompagne.

Schémas, dessins, maquettes et mots exhalent un évident désir de se muer en édifice, avec tous les développements architecturaux et architectoniques que cela implique. Car c'est seulement sous la forme construite que cette architecture pourra réaliser son ambition si bien décrite par Karel Logist lorsqu'il parle d'un « vigoureux désir d'éveiller des lieux ».

Fiche

Visuel
Année
2009
Édition
Fourre-tout