Biographie
Karel Logist est un poète belge, né d’un père anversois et d’une mère rhénane, à Spa, en 1962.
Lauréat de plusieurs prix de poésie, dont le Prix Robert Goffin, le Prix du Parlement de la Communauté française ou encore le Prix Marcel Thiry, il travaille comme documentaliste à l’Université de Liège.
De 1998 à 2011, il a animé la revue Le Fram, sa maison d’édition et ses rencontres littéraires. Depuis quelques années, il collabore à la revue Boustro et au Journal des Poètes. Il fait aussi partie du collectif Le Lab'Oratoire qui propose régulièrement à Liège des scènes ouvertes de poésie.
Ces dernières années, Le Castor Astral a publié Tout emporter, une anthologie poétique personnelle, L’Arbre à Paroles a réuni ses Mesures du possible, et Espace Nord a réédité son récit Dés d’enfance.
Auteur d'une vingtaine de recueils de poèmes chez divers éditeurs, en France et en Belgique, Karel Logist est aussi critique littéraire, pour Le Carnet et les instants, et animateur d’ateliers d’écriture poétique. Il se rend volontiers, pour peu qu'on l'y invite, dans les écoles pour y parler de sa poésie et de celle des autres.
Son récit Desperados, un lipogramme, a reçu le Prix littéraire SACD-Scam 2013. Son recueil, Soixante-neuf selfies flous dans un miroir fêlé, est paru aux éditions L’Arbre à paroles.
Karel Logist a encore publié, en 2022, Tout est loin aux Éditions L'Herbe qui tremble et son tout premier recueil d'aphorismes Faut-il dire la vérité aux éléphants ? au Cactus inébranlable.