Biographie

Issue d’un parcours de formation artistique alliant graphisme, écriture et design du livre, Lissa Choukrane est chercheuse et artiste. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques du livre et aux questions d’archivage.

Après une recherche sur l’histoire des relieuses et l’atelier de reliure de La Cambre, elle poursuit le chantier de raconter les histoires croisées des femmxs et des métiers du livre, par le prisme de genre. Elle co-écrit actuellement à un article portant sur trois lieux féministes lesbiens bruxellois des années 1970, 80’, 90’ : La Rabouilleuse, Artemys, Les Lesbianaires. Cette recherche vise à faire découvrir ces anciennes initiatives militantes en entrant par la porte des imprimés qu’elles ont produit (affiches d’évènements, publication auto-éditées, revues de presse,…).

Début 2024, elle a rejoint le projet des Cahiers des typotes, une maison d’édition indépendante fondée en 2020 et basée à Vaulx-en-Velin (Lyon). Cette structure a pour objectif de diffuser des histoires de femmxs ayant exercé des métiers d’imprimerie.

Enfin, la pratique de Lissa se décline en une écriture auto-fictionnelle et portant sur des thématiques personnelles telles que la famille, l’identité, le deuil, l’adelphité,...