Lorenzo Di Ciaccia

  • Son / Audiovisuel

Biographie

Je suis né à Etterbeek, Bruxelles, le 11 mars 1982, et je suis de nationalité italienne et belge. À l’âge de 7 ans, j’ai déménagé en Italie à Rome avec ma famille. Mon parcours artistique commence à l’âge de quinze ans pendant les années de lycée. J’ai fait partie de la compagnie « Giovani » du Progetto Miniera de Thomas Otto Zinzi avec laquelle j’ai participé activement au montage d’une demi-douzaine de pièces. Après le lycée, j’ai pris part à d’autres pièces de théâtre avec d’autres compagnies.

Ensuite, je me suis inscrit à l’université en « disciplines des arts, musique et spectacle » (DAMS) à la faculté de Lettres et Philosophie de Roma Tre. Après avoir choisi une orientation plus cinématographique durant mon parcours, j’ai obtenu mon diplôme le 12 mai 2008 avec une thèse sur le film Todo Modo de Elio Petri.

Au cours du cursus universitaire, j’ai expérimenté la création de courts métrages en tant que technicien. J’ai participé aussi à d’autres réalisations en tant que comédien. J’ai réalisé quelques courts-métrages de manière indépendante et développé un intérêt pour la réalisation. En parallèle, j’ai suivi des cours libres au sein de l’Accademia RUFA de Rome en dessins et peinture et en photographie. J’ai poursuivi aussi des études de l’art de la scène à l’académie de Béatrice Bracco, ce qui m’a amené à une agence artistique qui m’a envoyé à une longue série de castings pour le cinéma jusqu’à obtenir en 2006, un rôle important dans le film L’abbuffata de Mimmo Calopresti et collaborant avec Gérard Depardieu, Valeria Bruni-Tedeschi, Diego Abatantuono, Paolo Briguglia, Nino Frassica et d’autres. Ce film fut riche d’expérience et important dans mon parcours, mais après cette expérience, j’ai traversé une période de questionnement et j’ai rencontré plusieurs difficultés à poursuivre la carrière de comédien. En 2009, j’ai commencé aussi à travailler pour la revue semestrielle spécialisée La Psicoanalisi, revue créée par Antonio Di Ciaccia et Jacques-Alain Miller en 1987.

Après une année passée à Paris, j’ai repris l’envie de réaliser mes projets et je suis parti m’installer en Suisse pour m’inscrire à la Haute École d’Art et Design à Genève au Département cinéma/Cinéma du réel. Durant ce cursus axé sur la pratique, j’ai forgé mes outils du média cinématographique et réalisé une dizaine de courts-métrages. Ce parcours s’est terminé avec les félicitations du jury pour le film de fin d’études Il sentiero della strega en 2013 lors de mon diplôme.

Après mes études en Suisse, j’ai commencé une carrière régulière de preneur de son sur des films de fiction et de documentaires, mais mon statut d’étranger ainsi que la difficulté à obtenir un permis de séjour m’a poussé à quitter la Suisse. Je me suis alors installé en début 2015 à Bruxelles où je continue à travailler comme preneur de son. C’est en Belgique que j’ai trouvé une stabilité qui m’a permi de reprendre mes projets de réalisation, dont A proposito del Seminario di Jacques Lacan.

Prix

2019

Silence Plateau

Meilleur Film et Meilleure Réalisation du concours 48 Hour Film Project 2019

2013

Il sentiero della Strega

Film de diplôme à la HEAD qui obtiens les félicitations du jury
Sélectionné en Compétition Nationale au festival Vision du Réel de 2014
Sélectionné au festival international Astra Film Festival à Sibiu

2012

Moonlight n°1

Film primé par la Fondation Haute Horlogerie Suisse avec le Prix IWC  schaffhausen

2011

‘A Tammurra

Sélectionné hors compétition à Vision du Réel 2012