Bande de Bâtards

Reportage sur les secrets de famille liés à la filiation

Bande de Bâtards, c'est une galerie de portraits, qui s'articule autour de deux fondamentaux de l'identité : l'image et le récit. Ce sont des portraits photographiques et littéraires, réalisés à partir de témoignages singuliers et mis en ligne sur www.bandedebatards.co.

À l'origine de ce projet, il y a l'histoire de Marie Lemeland , qui débute en 2007 avec la révélation du secret autour de sa naissance : son père n’est pas son père. Après de nombreuses années de recherches et de questionnements, naît le projet “Bande de Bâtards”, motivé par l'envie d'aller à la rencontre de ceux qui ont découvert comme elle à l’âge adulte, qu’ils n’étaient pas l’enfant de leur.s parent.s présumé.s. En retranscrivant leur histoire, elle se rend compte du pouvoir salvateur de l’échange et du partage, et de l’étendue du tabou qui subsiste autour du sujet.

Grâce à sa rencontre avec Svend Andersen, dont la famille partage la même histoire, le projet prend forme : en se racontant leurs parcours, les témoins se rendent compte qu'ils ont à chaque fois ressenti les mêmes sentiments, se sont posé les mêmes questions. Et en se racontant aux autres, au détour de conversations, les langues se délient. Tout le monde connaît quelqu'un qui... Bande de Bâtards devient une évidence.

Fiche

Visuel
Année
2017
Réalisation
www.bandedebatards.co
Co-auteur.trice(s)
Svend Andersen