Biographie
Marie Vaiana est une autrice et metteuse en scène belge, elle travaille à Bruxelles dans le cadre de la compagnie Les Plaisirs Chiffonnés.
Elle écrit et met en scène « L’Homonyme » (2003), « Gustave et Antoine » (2006) et « Petit Emir » (2012). En 2007, elle est accueillie en résidence d'écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. « Petit Emir » reçoit l'Aide à la création de la Fédération Wallonie-Bruxelles et fait partie des finalistes du concours Annick Lansman 2012. Ses textes sont également reconnus en France par le Centre National du Théâtre dans le cadre de l'aide nationale à la création de textes dramatiques, par les Ecrivains Associés du Théâtre, par le collectif À Mots Découverts et par le Quartier des Auteurs. En 2014, elle est invitée à la manifestation Bat La Lang organisée par le Théâtre du Grand Marché (La Réunion) et participe au Séminaire International du Festival TransAmériques à Montréal. En 2017, elle est accueillie en résidence d’écriture en Pologne par Drameducation où elle écrit trois courtes pièces à destination des jeunes (Publiées chez Dramedition). « Hector est noir, ou l'origine, l'ADN et Dieu » est éditée en 2019 aux Editions Passage(s) dans la collection Libres courts au Tarmac. Sa pièce « C’est l’histoire d’une fille… » est sélectionnée dans la cadre de Didascalies 2020 par la SACD, répertoire de textes d’auteurs contemporains et par La Liseuse, le comité de lecture du Rideau de Bruxelles et du Théâtre Jean Vilar.
En tant que metteuse en scène elle travaille sur des collaborations internationales. Ses spectacles, "Antigone" de Sophocle (2009), "Roméo et Juliette" de Shakespeare (2015) et "Duni, la nature crie" coécrit avec Sidiki Yougbaré (2019) sont soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International et la Commission Internationale du Théâtre Francophone.
Depuis deux ans, elle travaille comme co-chercheuse pour le projet de recherche "Horizons d'arts" qui pose des questions structurelles sur le secteur théâtral en région bruxelloise. Elle enseigne à l'ULB dans le cadre du Master en arts du spectacle vivant.