Matière (noir, blanc, bleu)

Matière (noir, blanc, bleu) est une performance sonore en quadriphonie sur le travail d’extraction minière en République Démocratique du Congo. La RDC est connue pour la présence dans ses sols de métaux et terres rares tels que le cuivre, l’étain, la cassitérite, le cobalt et le coltan, auxquels s’ajoute désormais le lithium. 

Surnommé « or blanc » par les tenants de la « croissance verte », l’extraction de ce métal, indispensable à la confection des batteries électriques et piles haute tension, participe de la dévastation des sols et des paysages, et perpétue la traite humaine à Manono notamment, chef lieu de la province du Tanganyika, où se trouve l’une des plus grandes réserves de lithium au monde. 

Mêlant enregistrements de terrain, entretiens, création sonore et lectures lives, Matière (noir, blanc, bleu) a pour ambition d’alerter et de sensibiliser sur nos ambiguïtés en ramenant une matérialité et une physicalité à ce qui nous est rendu invisible : nos vies technologiques sont rendues possibles par le travail d’hommes et de femmes qui travaillent à l’extraction de minerais dont sont composés nos outils technologiques.

Némo Camus
conception, composition et enregistrements

Némo Camus
Joëlle Sambi
Esther Mugambi...
écriture et lecture live

Cassandra Cristin
scénographie 

Éric Morel
mixage, spatialisation

Emmanuel Longo Masengo
Ilunga Wa Ngoy Ilus
logistique, transport RDC

Production déléguée
Le Bruit et la fureur & deuxtempstroismouvements

Coproduction
Écolo ; le Bureau International Jeunesse ; iMAL ; GMEM 

Soutiens
Ateliers Picha, la Bellone, l’Institute for Colonial Culture (ICC), Phonurgia Nova

Remerciements
Pélagie Gbaguidi, Maarten Vanden Eyden, Marjolijn Djickman, Jean Katambayi Mukendi, Alexandre Mulongo Finkelstein et Gulda El Magambo d’On-Trade-Off. Merci à Bibiche Takana, Prosper Zongwe et Arlette Panu de Picha ainsi qu’à Caroline Berliner et Estelle Lecaille

Fiche

Visuel
Année
2023
Production
Le Bruit et la fureur & deuxtempstroismouvements
Co-auteur.trice(s)
Joëlle Sambi, Esther Mugambi