Patrice Fincoeur

  • Spectacle vivant

Biographie

Metteur en scène, peintre, photographe, poète, scénographe et graphiste, Patrice Fincoeur est un artiste multidisciplinaire né à Bruxelles en 1957. Formé à Saint-Luc, à l’Académie des Beaux-arts, à La Cambre et à l’Institut des Arts scéniques de Montréal, il est, entre autres choses, l’auteur de reportages photographiques : Et la couleur fût ! publié par l’Officiel de la Mode, Les couleurs de l'âme publié dans le Net-magazine City Search de Brisbane/Australie et Original Synergy publié par Blueprints Studio Magazine de Sydney.

Ses portraits, ses créations scéniques et graphiques témoignent de l’importance qu’il apporte aux aspects visuels et poétiques de son travail.
Il est l’auteur de diverses performances picturales et de happenings réalisés à Anvers, Bruxelles, Ostende, New-York et Washington.
En théâtre, on lui doit, par exemple, Walkman, adaptation du conte visuel de Thierry Van Eyll, crée au Théâtre de l’Esprit Frappeur à Bruxelles, Blanc, Noir, Rouge écrit avec Louise Latreille, créé au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, The Body, performance créée à New York, Tsunami, adaptation du roman de Philippe Panier (Théâtre de l’Esprit Frappeur, Bruxelles), La Traversée, vidéo performance (Théâtre le Funambule, Avignon), etc.
Il a obtenu, pour son travail, divers prix dont le Prix du Public Installation, organisé par la ville de Bruxelles, et le prix de la Poésie de la Maison de la Poésie de Namur.

1994

1986

  • Spectacle vivant – Performance

1984

  • Spectacle vivant – Performance

1982

  • Spectacle vivant – Théâtre