Pierre-Paul Renders

  • Écrit / Son / Audiovisuel

Biographie

Né en 1963, Pierre-Paul Renders est licencié et agrégé en philologie classique (UCL), et diplômé en réalisation cinéma-télévision à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD – LLN) et accrédité en animation de Groupe de Co-développement professionnel de ABCP.

Il exerce les activités de réalisateur, scénariste, pédagogue, facilitateur en intelligence collective.

Il est l'auteur de deux longs métrages de fiction: 'Thomas est amoureux' (2001) et 'Comme tout le monde', 2005, et aussi de plusieurs documentaires, dont ‘Unidiversité, passions de chercheurs’ (visible au Musée L de LLN). Il explore actuellement les ressources des films de paroles choraux, qui, en mariant les propos d’intervenants divers, créent par intelligence collective un accès une expérience différente de compréhension du monde: l'exemple le plus emblématique est la série documentaire d'écospirtualité "Des Arbres qui marchent".

Comme scénariste de bandes dessinées, il est notamment le concepteur et co-auteur de séries-concept en puzzle: Alter Ego (11 tomes parus) et U4 (5 tomes parus en 2022).
Il enseigne à l'IAD (LLN) où il exerce aussi la fonction de coordinateur Qualité et initie une dynamique Hypermind, en intelligence collective.

Il anime des ateliers de direction d’acteurs et de jeu face caméra, donne des cours d’analyse de film et supervise des exercices d'écriture et de réalisation pour étudiants en Master Cinéma. Il a donné des modules de scénario et direction d'acteurs dans des écoles de cinéma d'Afrique de l'Ouest. Il a animé de nombreux stages pour acteurs face à la caméra (Comédien.be)

Esprit ludique et animateur dans l'âme, il adore communiquer sa passion pour les jeux de société: il croit au pouvoir révélateur et relationnel qui s'exprime dans le lâcher-prise de l'activité ludique. A ses heures perdues (ou gagnées), il travaille parfois à concevoir de jeux.

Imaginateur infatiguable, il considère l'imagination comme un muscle essentiel qui, comme les autres, demande à être entrainé pour garantir une vie mentale et relationnelle saine.

(mis à jour en avril 2023)

2017

2014

  • Écrit – Bande dessinée / illustration

2007

  • Écrit – Bande dessinée / illustration

2006

  • Audiovisuel – Fiction
  • Écrit – Bande dessinée / illustration

2000

  • Audiovisuel – Documentaire
  • Audiovisuel – Fiction sonore

1997

  • Audiovisuel – Documentaire

1992

Prix

2011

Alter Ego

Prix Saint Michel du meilleur scénario

2002

Melies d'Or

Bruxelles, Festival du Film fantastique

2001

MEILLEURE ACTRICE, Aylin Yay

Paris, Festival international du film sur l´art

Prix du Jury des Jeunes

GERARMER, Festival du Film Fantastique

Prix des lecteurs de Ciné-Live

GERARMER, Festival du Film Fantastique

Prix de OCIC

BUENOS-AIRES, Festival du film indépendant

Prix de la Procirep

ANGERS, Festival "Premiers Plans"

Mélies d'argent

ESPOO, Festival du cinéma fantastique

2000

1998

Sommeil trompeur

Prix du meilleur film d’éducation à la santé au Festival du film médical de Liège.