Biographie
Rocío Álvarez est illustratrice et réalisatrice d’animation.
Elle étudie cinq ans aux Beaux-Arts à Valence (Espagne) et un an à Rome. Puis, elle poursuit son parcours artistique dans la peinture, les installations urbaines, l’illustration et l’animation. Pendant plusieurs années, elle participe à des nombreux concours qui lui permettent de vivre de la peinture et de ses installations ainsi que de développer et d’exposer ses œuvres.
Par la suite, elle décide de se spécialiser dans la réalisation de films d’animation au sein de l’École de la Poudrière à Valence (France). Son film de fin d’études Écart de conduite est présent dans beaucoup de festivals internationaux et reçoit une nomination pour le Cartoon d’or 2013. Cette formation en réalisation de cinéma d’animation marque un tournant fort dans sa direction artistique. Ainsi, elle se consacre à la création de projets, tant sur le concept que sur le graphisme, pour des séries d’animation et des court-métrages : Interlaine (concours des pitchs d’Annecy 2013), Street Driver (Aide au concept CNC et bourse Beaumarchais 2013) et son actuel court-métrage Simbiosis Carnal. Ce dernier a été sélectionné dans une centaine de festivals, primé dans plus de 20 d’entre eux, notamment, en obtenant le Grand Prix Anima 2018 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
De plus, elle réalise des commandes pour France Musique, le Lotto espagnol ou des collaborations avec des théâtres et des musées bruxellois.
Dans ses choix artistiques, elle aime le mélange des techniques et l'expérimentation, faire de chaque nouveau projet un challenge de dépassement personnel.