On est social
Tout ça ne nous rendra pas le Congo
Anne-Sophie dirige avec poigne et humanité ce service confronté à des problématiques de plus en plus complexes. Elle forme un tandem hors norme avec Pépé, un flic au cœur tendre, parfois embarqué dans le discours d’un père dépassé par ses émotions. Dans leur bureau, il y aussi Chris, un policier plus jeune qui observe le tandem avec humour. Il apprend son métier.
Les dossiers arrivent pêle-mêle. Une réalité brute qui nous renvoie dans les cordes. L’éclatement familial, la paupérisation du tissu social autour de la gare du nord, la délinquance, les fugues, et la maltraitance des mômes font partie du quotidien de cette équipe dont on ne sait plus très bien si elle est flic, psychologue, assistants sociaux, anthropologues.... Vient s’ajouter à cela la dimension culturelle des problématiques vécues et qui complique un peu la donne. Anne-So, Pépé et Chris analysent chaque situation et la contextualisent pour mieux l’appréhender. Ils discutent et échangent leur point de vue sur chaque dossier qui se présente à eux.
Sans fard ni artifice, ce film nous parle de la société d’aujourd’hui. Les dérives familiales traitées par ce service de police sont le reflet des failles économiques, sociales et migratoires de nos pays.
Fiche
- Visuel
- Année
- 2017
- Production
- RTBF