Biographie
Safia Kessas est journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires. Diplômée en relations internationales et en politiques européennes, elle a quitté le monde de la diplomatie pour se consacrer au journalisme et à la réalisation de documentaires.
Elle est spécialisée dans les questions de genre et a créé le projet d’info digitale, Les Grenades (média féministe) en 2019. Safia Kessas tient une chronique régulière sur La Première (RTBF).
Son premier livre de chroniques, Balance ta grenade, est sorti le 4 mars 2021.
2024
- Audiovisuel – Documentaire
- Son – Documentaire sonore
2022
- Audiovisuel – Audiovisuel
- Son – Documentaire sonore
- Écrit – Presse / sciences humaines / pratique / apprentissage
- Écrit – Écrit
2021
- Écrit – Littérature générale
- Audiovisuel – Documentaire
- Audiovisuel – Audiovisuel
2020
- Audiovisuel – Documentaire
- Audiovisuel – Documentaire
2019
- Audiovisuel – Documentaire
2018
- Audiovisuel – Documentaire
2017
- Audiovisuel – Documentaire
- Audiovisuel – Audiovisuel
- Audiovisuel – Audiovisuel
Prix
2024
Prix Œuvres Numériques au Grand Prix International URTI du Documentaire d'Auteur
Belgique - UER, Iota Production - RTBF, RAI, LRT, ORF, SWR, BBC Production
Chercheuses scientifiques, mathématiciennes, techniciennes et ingénieures, ces femmes viennent des quatre coins de l'Europe. Dans cette série documentaire, elles nous racontent comment elles sont arrivées là où elles sont aujourd'hui. Ont-elles surmonté des obstacles ? Était-ce une évidence ? Ont-elles succombé à la potion magique des mathématiques dès l'enfance ? Leur famille a-t-elle joué un rôle ? Bref, comment devient-on une figure féminine des STEM aujourd'hui ? En toile de fond de ces réussites, cette série se penchera également sur la manière dont les femmes qui les ont précédées ont été effacées de l'histoire du progrès scientifique : pourquoi les femmes scientifiques ont-elles souvent été oubliées, voire spoliées de leurs découvertes ? Cet effacement historique des femmes résonne-t-il encore dans les carrières des femmes scientifiques d'aujourd'hui ? Et comment ces femmes resteront-elles à leur tour dans l'histoire des sciences et des inventions qui changent nos vies ? Cette série documentaire sillonnera l'Europe à la découverte des profils et des projets les plus emblématiques et inspirants. Le film relate également certains des obstacles qu'elles doivent surmonter, comme l'effet Mathilde, l'effet Pygmalion, l'effet Solo, etc.
2022
IBC Social Impact
IBC social award is an international prize recognising a content which is making a positive impact: socially, ethically or environmentally. in the wider world. It celebrates the willingness to engage with today’s big issues, like sustainability, diversity and wellbeingr world. It celebrates the industry’s willingness to engage with today’s big issues, like sustainability, diversity and wellbeing
2021
2020
2015
Prix Circom
Chaque année le CIRCOM (l’association des télévisions régionales européennes) décerne des prix à une série de programmes de télévisions produits aux quatre coins de l’Europe. Réunis à Ljubljana en Slovénie, à l’invitation de la RTV Slovénie, quatorze représentants de télévisions internationales ont ainsi jugé 211 programmes provenant de 22 pays. Deux productions de la RTBF ont donc été distinguées pour leur originalité et leur audace.
VOGELPIK, une émission proposée par l’équipe du magazine " Tout ça " (ne nous rendra pas le Congo), a reçu le meilleur prix dans la catégorie " Minorités dans la société ". Son principe est de nous faire découvrir l’Autre à deux pas de chez soi. Conçue par Safia Kessas, cette émission nous offre un rendez-vous insolite et inattendu en terre belge pour une personnalité qui va vivre une semaine dans un milieu très éloigné du sien. Cette fois, c’est l’artiste belge francophone, Sam Touzani qui s’est prêté au jeu de ces rencontres improbables. Ardent défenseur de la diversité et de la tolérance, il a partagé le quotidien de de Johan, pêcheur de crevettes qui vit dans un petit village reculé de Flandres où les " étrangers" n’ont pas nécessairement la cote.