Le prix de la déraison

Ce film est une plongée exceptionnelle dans la vie d'après, celle d'une ex- djihadiste belge qui a purgé une peine de prison en Belgique pour avoir rejoint Raqqah et l'État islamique en 2015. Dans ce document inédit, elle a accepté de témoigner à visage découvert. Safia Kessas, fidèle à son cinéma brut et sans commentaires, a suivi la jeune femme durant près de trois ans, y compris dans les salles de prétoire.

Âgée de 30 ans, cette ex-djihadiste est également poursuivie pour enlèvement d'enfant car dans son voyage vers la Syrie, elle a emmené sa fille, alors âgée de 5 ans.

Elle tente aujourd'hui de réparer ses erreurs et essaie de retrouver le cours d'une vie « normale ». Elle dit tout mettre en œuvre pour retrouver son rôle de mère.

Comment est-elle encadrée par les structures judiciaires, quelles sont les conditions de libération auxquelles elle doit se soumettre, comment les institutions de la jeunesse l'accompagnent dans le retissage du lien avec sa fille ? Quel regard porte-t-elle sur son passé de djihadiste et comment s'est-elle désengagée de la radicalisation violente ?
Ce document rare aborde toutes ces questions.

Avec le soutien
du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles
du Ministère de l’Aide à la Jeunesse et des Maisons de Justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles
du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral belge / Casa Kafka Pictures – Empowered by Belfius
et de la Loterie Nationale

Avec la participation
de la Région de Bruxelles-Capitale

Et avec l’aide
du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Fiche

Visuel
Année
2020
Production
416 & LCP – Assemblée nationale