Biographie
Né en 1981 dans la petite ville belge de Florennes, Samuel Buisseret est un artiste aux multiples facettes, réalisateur, scénariste, musicien, auteur, YouTuber et fondateur de Sunday Pistols Studio, une société de production audiovisuelle. Sa reconnaissance dans les domaines de l'art numérique et de la musique électronique le positionne fermement dans la culture pop contemporaine, notamment à travers son projet transmédia SaturdayMan et sa chaîne YouTube de vulgarisation "Mr.Sam - Point d’interrogation."
Samuel Buisseret prend un tournant significatif à ses 18 ans lorsqu'il décide de quitter l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles sans diplôme. Ce choix irréfléchi ne l'empêche pas de développer son art, mais jette plutôt les bases de ses futurs projets. Il affine ses compétences en musique et en dessin, préparant le terrain pour sa carrière variée et créative.
En 2002, il fonde "Underloft", une communauté unique de jeunes artistes. Cette initiative ambitieuse comprend underloft.net, un site web qui diffuse en direct la vie quotidienne des habitants de l'Underloft à travers plusieurs caméras, parodiant les émissions de téléréalité alors populaires.
Commencée en 1996, l'entrée de Samuel Buisseret dans la musique électronique et atteint un jalon en 2007 lorsqu'il remporte un concours, menant à une performance au Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) sous le pseudonyme S-cape. Cette victoire résulte également en la présence de son titre “Dark Fantasy” sur le CD “Dark Contest” produit par Electrobel, un label indépendant d'un site communautaire dédié à la musique électronique.
En 2010, il s'aventure dans un nouveau domaine avec sa chaîne YouTube "10up deluxe". Ici, Samuel et son équipe présentent la fabrication minutieuse de tables basses uniques en forme de manettes Nintendo NES géantes, à l'échelle 10:1. Ces créations sont non seulement visuellement frappantes mais aussi fonctionnelles, intégrant la console Nintendo NES sous les boutons géants jouables.
L'année 2011 marque un moment clé dans la carrière de Samuel Buisseret avec le lancement du projet SaturdayMan. Initialement une collaboration avec le chanteur Bernard Minet, il commence comme une parodie de chansons de dessins animés des années 80. Cependant, en raison d'un désaccord contractuel avec Bernard Minet, Samuel Buisseret réimagine le projet, le transformant en un court métrage mettant en vedette son ami l'animateur télé Marc Lacombe (alias Marcus). Sous l'influence de Marcus, SaturdayMan devient une websérie. Malgré le soutien initial d'Ankama pour financer une première saison, la production est interrompue en plein tournage suite à la fermeture de la branche de production d'Ankama.
En 2015, Samuel Buisseret opte pour le financement participatif pour relancer SaturdayMan. La campagne est un immense succès, atteignant 300% de son objectif. Ce financement permet le tournage des deux premiers épisodes en Belgique en juin 2016, avec la participation de stars invitées telles que Joueur du Grenier et Frédéric Zolfanelli de la websérie Noob.
Pendant la campagne de financement de SaturdayMan, Scebah, le scénariste et directeur des éditions GDBM, décide de soutenir activement le projet. Les éditions GDBM mènent parallèlement une campagne pour l'anthologie de Joel Jurion "Cent Pudeur." Dans une fusion créative d'intérêts, plusieurs objets de collection exclusifs sont produits, notamment la création de la bande dessinée érotique SaturdayMan, présente dans Vanadis 3 et dans l'anthologie de bandes dessinées graphiques de Jurion "Cent Pudeur."
La même année, Samuel Buisseret crée la chaîne YouTube "Mr.Sam". Hébergeant initialement du contenu sur les coulisses de SaturdayMan, elle s'oriente brutalementvers des vidéos de démythification. Utilisant son passé de théoricien du complot, Samuel démystifie des vidéos de phénomènes paranormaux, gagnant rapidement en popularité et rejoignant la communauté sceptique avec plus de 100 000 abonnés.
En 2017, Samuel Buisseret fonde Sunday Pistols Studio, visant à produire SaturdayMan et d'autres projets. Célébrant ses 100 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, il sort un triple vinyle avec un remix de la bande originale de SaturdayMan.
En 2019, il rejoint le comité para, le groupe fondateur du scepticisme scientifique. Il le quittera en 2021, après avoir réalisé le logo de leur revue de publications scientifiques “Scepticisme Scientifique”, une revue d’analyse critique des parasciences.
2023 marque une réalisation importante dans la carrière de Buisseret avec la publication de son premier livre "Arrêtez de croire n'importe quoi !" par De Boeck Supérieur, un ouvrage sur le scepticisme scientifique. En plus de ses projets personnels, il travaille comme graphiste sur de nombreuses productions cinématographiques depuis 2000, dont "Les Profs 2" (2015), "Boule et Bill 2" (2017), "Kursk" (2018) et "Baraki" (saisons 1 et 2, 2021).
La vie personnelle de Samuel Buisseret est cependant marquée par des tragédies, notamment les décès de son cousin et collaborateur Jonathan Trovato, alors avec sa propre partenaire Wendy Chantrenne, dans un accident de voiture en 2013. Cela l'affecte profondément, le conduisant à une réévaluation de ses croyances en théories du complot et phénomènes paranormaux, qui mèneront à sa nouvelle aventure dans le scepticisme. Ce changement influence non seulement son contenu YouTube, mais aussi sa vision du monde, reflétant les intersections profondes entre ses expériences personnelles et ses expressions créatives