Biographie
Chorégraphe, danseuse et chercheuse basée à Bruxelles, Sara Manente s'intéresse à la relation dynamique entre l'interprète, l'œuvre et le spectateur. Ses projets sont développés à travers une recherche hybride et deviennent publics sous différents formats : tels que des pièces chorégraphiques, des films, des textes, des interviews, des événements, des ateliers, des expériences télépathiques.
Elle a étudié le ballet dans son enfance, puis la danse contemporaine en suivant des cours et des ateliers en Italie et à l'étranger. En 2003, elle a obtenu un diplôme en sciences de la communication à l'université de Bologne avec une thèse interdisciplinaire sur la sémiotique et l'histoire de la danse. Elle a ensuite reçu une bourse d'un an pour faire de la recherche à l'Université d'Anvers, avant de se concentrer sur son propre travail en tant que chorégraphe. En 2008, elle a suivi un post-master en arts du spectacle à a.pass (anciennement APT), et 10 ans plus tard, elle a fait partie de son Research Center/Cycle 1.
Actuellement, elle travaille sur l'esthétique et l'éthique à l'intersection entre les arts vivants et les cultures vivantes : technologie de fermentation, chimérisation et (auto)immunité.
"Dans mon travail, il y a souvent le souci d'élargir le moment avant de nommer ou de catégoriser. Une sorte de suspension dans un état d'affects, de paradoxes et de possibles. Dans cette suspension, quelque chose se passe dans le corps. "