Biographie

Valentine Laffitte entame sa formation artistique dès le secondaire en France avant de rejoindre Paris pour un DMA illustration à l’école Auguste Renoir. Elle poursuit sa formation à l’ARBA-ESA (Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles) où elle obtient son master en illustration et qui l’amènera à s’installer à Bruxelles.

Elle dessine par collage de papiers colorés, elle joue à créer des histoires en composant matières, formes et textures. Elle collabore avec la maison d’édition belge Versant Sud Jeunesse qui publie ses deux premiers livres Petite peur bleue (2017) et Aux quatre coins du monde (2020) et réalise des commandes pour la presse ainsi que pour des revues.

En parallèle à son travail de l’image, elle suit une formation en art-thérapie à l'HELB Ilya Prigogine et obtient une agrégation pour l’enseignement dans le secondaire. Ces expériences viennent également nourrir son intérêt pour l’animation et la rencontre avec le jeune public dans des ateliers, et au sein du collectif KidZone Lab, où elle valorise et accompagne un rapport à la création libre, expressif et personnel.

2020

  • Écrit – Bande dessinée / illustration

2018

  • Écrit – Bande dessinée / illustration

2017

  • Écrit – Bande dessinée / illustration

Prix