Rencontres des professionnel·les de la BD et de l'illustration

  • Écrit

« Sortir des cases », c'est un weekend plongé jusqu'au cou dans les secteurs de l'illustration et de la bande dessinée, élaboré par Voix De Femmes et La Guilde Griet.

Deux journées, différentes modalités, une ribambelle de rencontres et d'échanges pour mieux comprendre (et déjouer) les discriminations et les inégalités qui cohabitent avec ces « métiers-passions » comme avec tous les autres – et impactent la vie et la carrière des femmes et des minorités du secteur.
 

Au programme :

JOUR 1 // Samedi 1er octobre 2022
Journée entre pair·es

♥ Pour les professionnel·les - femmes et minorités de genre - de la BD et de l'illustration
Toute la journée, des tables de discussions destinées aux principales concernées : bédéistes, auteur·ices, illustrateur·ices. Pour réfléchir ensemble aux problèmes et aux solutions, et mutualiser les ressources !

De 10 à 12h

  • Parentalités, vie professionnelle et vie culturelle
    Guidée par le Babibar, projet éco-citoyen de soutien à la parentalité, cette table posera la question à mille points de l'articulation entre parentalité/maternité, vie personnelle et, a fortiori, carrière. On tentera d'y faire émerger des besoins et objectifs concrets, pour plus d'accessibilité des parcours professionnels et, plus largement, du secteur culturel.
     
  • Sortir des cases : pourquoi et comment ?
    Tous azimuts (mais avec une méthodologie !), cette table mettra en commun les expériences et questions de chacun·es pour se les réapproprier et y répondre collectivement. On y rassemblera aussi les trucs et astuces qui facilitent la vie professionnelle en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lunch

Inclus (des sandwiches!).

De 14 à 16h

  • Illustration, bande dessinée, surdité 
    * En mixité signante et non signante

    Quelle place pour les personnes sourdes dans la littérature jeunesse et la bande dessinée? Menée par SIGRA, un projet d'accessibilité culturelle qui leur est dédié, cette table posera la question des représentations des personnes sourdes dans les pages, et donnera des pistes pour réfléchir en amont à l'accessibilité des albums pour la communauté sourde et malentendante.
     
  • Sortir des cases : pourquoi et comment ?
    Même principe qu'en matinée.

Et puis

Echange sur la journée, drink, musique !

*********

JOUR 2 // Dimanche 2 octobre 2022
Travail de l'art : à quelles conditions ?

♥ Pour les professionnel·les et futur·es professionnelles du secteur, amateur·ices, et curieux·ses

De 11 à 13h

  • Travail gratuit / travail de l'art : petites et grandes histoires de luttes
    Au-delà des questions esthétiques, nous verrons en quoi travailler dans la création permet – ou non – de subvenir à ses besoins, en quoi les rapports sociaux inégalitaires s’y rejouent, quelles sont les interdépendances entre les artistes et les autres travailleur·euses. À partir de là, il s’agira d’identifier les forces de résistances et les alliances possibles. Avec Julia Burtin Zortea (« Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art », à paraître chez 369 Editions) et Tiphanie Blanc (Wages For / Wages Against et « Tout ce qu’on sait, on tait » Vol.2, à paraître chez l’Amazone et Privilege). L’ABDIL rejoindra cette table-ronde pour un état des lieux de la réforme du statut d’artiste en Belgique, et de ses implications pour le secteur de la bande dessinée et de l’illustration.

Lunch

À la Casa Nicaragua !

De 14 à 15h30

  • Non-mixité et/ou mixité choisie : quels outils, pourquoi, et pour quoi faire?
    ​* Interprétariat LSFB à la demande

    Les pratiques de non-mixité ou de mixité choisie ne sont pas des fins en soi, mais des moyens régulièrement convoqués, depuis des siècles, pour transformer des rapports sociaux inégalitaires ; Dans les espaces de narrations et de représentations aussi, qu'il s'agisse de texte ou d'images. Cette rencontre mettra en lumière plusieurs initiatives du secteur : La Guilde Grietla Bûcheles Bréchoises, et Décolonisons l'animation.

*********

Ces journée sont organisées avec le soutien du dispositif Alter Egales 2021 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et l'appel à projets « Tant qu'il le faudra » de l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes.

En collaboration avec : La Guilde Griet, le BabibarSIGRABarricadeLa Casa Nicaraguales Ateliers du Texte et de l'Image, et La Grande Ourse.

À découvrir aussi

Résidence La Saison Gatti - Le Pôle

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Prestataire

La Saison Gatti - Le Pôle

Type d'offre

résidence

Appel à projets Coopération culturelle entre communautés linguistiques

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Type d'offre

appels à projets

Appel à textes

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Prestataire

Ecrivains Associés du Théâtre

Type d'offre

appels à projets