Voix De Femmes

  • Spectacle vivant
  • Écrit
  • Audiovisuel

Présentation

Fondée en 1991, actuellement dirigée par Flo Vandenberghe et Émilie Rouchon, Voix De Femmes développe un projet à l'intersection des arts, des cultures et des féminismes.

Les activités de l'association s'ancrent dans son engagement en faveur des artistes femmes (s'identifiant comme telles), toutes origines et toutes disciplines confondues (musique, cinéma, théâtre, arts plastiques et numériques, etc.).

Le festival biennal, événement fondateur de Voix De Femmes, en est l'exemple le plus représentatif : il est le lieu de rencontres, d'échanges, et de diffusion de projets artistiques par excellence. Basé à Liège, il se déplace régulièrement ailleurs en Belgique.

En 2016, cet engagement en faveur des artistes a donné naissance à la Curieuse Résidence : un programme annuel d'accompagnement artistique, protéiforme, consacré au projet de recherche d'une artiste ou d'un collectif.

Au-delà du soutien à la création artistique, il s'agit aussi d'envisager la culture comme un puissant vecteur d'émancipation et de progrès social : nous sommes persuadé.es que donner de la visibilité à la diversité des pratiques et des engagements des artistes femmes participe aussi à faire évoluer les représentations, voire – on croise les doigts – à susciter des vocations.

Et qu'il ne s'agit pas seulement d'écouter et de regarder, mais aussi (surtout ?) de partager, de s'approprier et de « faire soi-même ». Né.e.s il y a plus de 10 ans d'une volonté résolue d'ouverture à un large public, les ateliers et les rencontres proposé.e.s par Voix De Femmes (et ses nombreux acolytes) s'adressent aujourd'hui à tou.te.s celles et ceux qui sont concerné.e.s tant par l’égalité femmes/hommes que par le respect et la valorisation de la diversité culturelle. Ces activités s'appuient sur des pratiques artistiques et culturelles qui permettent de construire collectivement des réponses créatives aux enjeux de société qui nous préoccupent et nous traversent.

Concrètement, Voix De Femmes, c'est un enchevêtrement d'événements, d'ateliers, de rencontres, et de collaborations qui vont tout.es dans le même sens : encourager et amplifier les voix et les paroles de celles (et ceux) que l'on entend peu, et pourquoi pas ouvrir - ou au moins débroussailler quelques voies au passage.

Belazine