Bourses d’écriture longs métrages documentaires - Orange Belgium X Scam

  • Documentaire

Orange Belgium et la Scam s’associent pour encourager les cinéastes à bouger les lignes et à imaginer et construire le monde de demain : 6 aides à l’écriture de 5.000 € sont proposées à des auteurs et autrices ambitionnant de s’inscrire dans une philosophie du changement, de la construction du monde de demain, que les enjeux soient climatiques, démocratiques ou sociaux. 
 

L’appel à projets "Les Enjeux de demain"

Les projets candidats seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma, qui attribuera les 6 bourses.

Les projets doivent s’inscrire spécifiquement dans la thématique des « Enjeux de demain », la référence à cette thématique doit être la plus explicite possible dans l’intention affichée des auteur.ice.s.

Les partenaires recherchent des projets originaux, dans leur thématique, leur traitement ou leur construction, qui portent sur la réalité un vrai regard d’auteur, d'autrice, des projets pertinents, ancrés dans le monde d’aujourd’hui. 

Seront également pris en compte la thématique du projet et son ancrage dans les enjeux de demain, le regard et le geste cinématographique, ainsi que la pertinence du projet en tant que film, mais aussi la dimension de recherche qu’elle soit cinématographique ou dans le traitement du sujet, et enfin l’émotion suscitée par les projets.

Plus spécifiquement :

  • Le présent appel concerne des projets de longs métrages documentaires – comprenant les films d’animation ;
  • Les projets soumis ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices ;
  • Ces projets peuvent être destinés au cinéma, à la télévision ou aux plateformes ;
  • Les projets déjà soumis lors des précédents appels à candidature ne peuvent plus être reproposés ;
  • Un seul projet par personne est admis.

Conditions de participation :

  • Avoir écrit, co-écrit ou réalisé au moins un film documentaire diffusé dans un cadre professionnel (télévision, cinéma, festival, diffuseurs câble…) ;
  • Ou, à défaut, être diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;
  • Être belge, ressortissant.e d’un État membre de l’Espace économique européen. Les ressortissant.e.s d’un État non membre de l’Espace économique européen et les apatrides ayant la qualité de résident.e en Belgique peuvent être assimilés aux ressortissants d’un État membre de l’Espace économique européen ;
  •  Avoir la résidence principale en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toutes ces conditions doivent être remplies.

NB : la bourse ne pourra pas être demandée pour un premier film documentaire.

À découvrir aussi

Appel à candidatures : résidence d’écriture à neimënster

Deadline

Type d'offre

résidence

Le PechaKucha du Festival Les Unes Fois d'un Soir

Domaine(s)

  • Cirque / arts de la rue

Deadline

Type d'offre

appel à candidature

Appel à projet : Ecriture d'une fiction sonore

Deadline

Prestataire

Centre Wallonie-Bruxelles

Type d'offre

appel à candidature