Aide à l'impulsion CBA 2023 - appel à projets

  • Audiovisuel

Que propose Impulsion et à qui cela s'adresse-t-il ?

L'objectif de ce dispositif est d'accompagner 8 projets documentaires d'auteurs et d'autrices dans les premières étapes d'écriture de celui-ci. L'atelier est un lieu de questionnement qui vise à aider la formulation des enjeux du film et encourager un point de vue personnel. Il ne s'agit pas d'un atelier d'écriture des dossiers des projets.

Le dispositif est réservé aux 1ers ou 2es films portés par l'auteur, ou l'autrice, seul résident en FWB ou accompagné par un producteur, ou une productrice, résident en FWB. Les projets développés dans le cadre de l'école (exercices, films de fin d'études...) ne sont pas éligibles.

Chaque projet sélectionné pourra bénéficier : 

  • d'un programme d'accompagnement de 5 sessions de travail avec le tuteur ou la tutrice en développement : Charlotte Grégoire (Cinéaste) ou Nicolás Rincón Gille (Cinéaste, enseignant)
  • d'un soutien financier pour chacun des projets sélectionnés de 1000 €.
  • d'une aide en matériel (repérages, dérushage, tournage, montage).
  • d'un accompagnement sur la recherche éventuelle d'un producteur ou d’une productrice.

Sélection des projets

Les résultats des sélections seront communiqués aux lauréats et lauréates le 9 septembre.

La sélection est faite par le tuteur et la tutrice en développement qui se basent à la fois sur le potentiel du projet, son besoin d'accompagnement mais également sur leur capacité à faire avancer chaque projet dans sa singularité.

Vu la quantité de projets déposés, il ne sera pas possible de donner un retour sur les raisons d'une éventuelle non-sélection. Certains projets non-sélectionnés pourront éventuellement être invités à participer à un atelier croisé du CBA.

Calendrier

Le dispositif d'accompagnement en 5 sessions de travail en présentiel se tiendra à un rythme d'une séance de 2h tous les 15 jours (hors période scolaire). Il débutera la semaine du 25 septembre et se terminera la semaine du 20 novembre 2023. 

Il est indispensable que les candidats et candidates puissent consacrer du temps de travail sur leur projet entre les séances.

Nous insistons sur le fait que les candidats et candidates doivent impérativement respecter le calendrier des rendez-vous conclu avec le tuteur et la tutrice en développement. Nous vous demandons d'ores et déjà d'assurer votre disponibilité pour des créneaux possibles de 2h aux dates suivantes : 27/09 et 28/09 ; 05 et 06/10 ; 18/10 et 19/10 ; 07/11 et 08/11 ; 20/11 et 22/11. Les créneaux horaires définitifs seront précisés avec le tuteur ou la tutrice qui sélectionnera votre projet.

Nous insistons sur le fait que les candidats et candidates doivent pouvoir consacrer du temps à leurs projets cet automne et qu’il est impératif qu’ils et elles respectent le calendrier des rendez-vous conclus avec les coachs.

Documents à fournir

Un texte libre de présentation du projet en maximum 3 pages qui décrit le moteur initial du projet, le désir, les intentions, la personnalité du projet et le point de vue de de l’auteur ou l’autrice. Il devra également mentionner les attentes vis-à-vis du dispositif Impulsion et la façon dont elles s’articulent avec le projet. Un CV de l’auteur ou l’autrice peut également être joint au dossier (hors 3 pages). Les dossiers dépassant la contrainte de 3 pages ne seront malheureusement pas pris en considération.

Envoi des candidatures

Les projets doivent être envoyés en format PDF (max 5Mo) avant le 5 septembre 2023 à 16h à l'adresse suivante impulsions(at)cbadoc.be. Le travail de l'atelier est indépendant des commissions du CBA. Les projets pourront y être éventuellement soumis ultérieurement.

Infos : impulsions(at)cbadoc.be 

Découvrez l'appel à Projet Impulsion 2023 (.pdf)

À découvrir aussi

Appel à candidatures : résidence d’écriture à neimënster

Deadline

Type d'offre

résidence

Le PechaKucha du Festival Les Unes Fois d'un Soir

Domaine(s)

  • Cirque / arts de la rue

Deadline

Type d'offre

appel à candidature

Appel à projet : Ecriture d'une fiction sonore

Deadline

Prestataire

Centre Wallonie-Bruxelles

Type d'offre

appel à candidature