L’ABDIL, pour Auteur.trice.s de la bande dessinée et de l’illustration, est une ASBL qui entend fédérer les créatrices et créateurs de ces disciplines en Belgique francophone, afin d’assurer leur représentation auprès de leurs interlocuteurs et, notamment, des instances politiques décisionnaires.
Depuis 2020, ABDIL est reconnue officiellement en tant que fédération professionnelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Siègent actuellement au conseil d’administration : Anne-Lise Combeaud, Laurent Dandoy, Erwin Dejasse, Cyril Elophe, Sacha Goerg. Afin d’épauler le CA dans ses décisions, un comité de réflexion et de représentation est formé de 8 membres élus : Léonie Bischoff, Nicolas Chalupa, Monsieur Iou, Pierre Lecrenier, Charlotte Pollet, Hugo Poupelin, Mélanie Rutten, Thierry Van Hasselt.
ABDIL est animée bénévolement par ce comité qui définit les réflexions prioritaires et les besoins de leurs membres dans le cadre de leurs disciplines.
L’ABDIL s’adresse à toute autrice et tout auteur de la Bande dessinée et de l’Illustration (scénariste, dessinateur, coloriste, …) quel que soit son statut, son parcours professionnel ou éditorial étant entendu que seul elle/il est apte à définir les enjeux, les contraintes et les besoins de sa pratique.
Chacune et chacun s’y reconnaissant peut donc adhérer librement afin de soutenir les actions menées et de contribuer à l’élaboration de revendications collectives.
Objectifs
Les enjeux et besoins seront définis par les membres d’Abdil. Deux axes de revendications prioritaires ont d’ores et déjà été définis :