alain michel

  • Écrit

Biographie

Ingénieur par formation, par goût et passion, j'ai aussi toujours été très attiré par la littérature et la communication, surtout dans ses aspects émotionnels. Travaillant professionnellement dans les secteurs de pointe de l'énergie , nucléaire et solaire, pendant des dizaines d'années, j'ai été particulièrement inquiet de la maladresse de la communication dans ces secteurs. Cela m'a conduit à écrire aussi bien des romans sur le milieu dans lequel je travaillais - d'où l'usage d'un pseudo - que des essais, des articles, des conférences. Mon désir d'autre part de voir l'Europe s'unir dans sa diversité, m'a conduit a créer en 1986 avec un ami, Gabriel Fragnière, les Presses Interuniversitaires Européennes, la PIE, dont le succès a requis des investissements que nous n'avons plus trouvés en 1999. Nous avons cédé la maison à Peter Lang qui a repris personnel et catalogue; ils sont toujours présents. J'avais conservé le secteur littéraire : c'est devenu Le Hêtre Pourpre.

Mon roman " L'énergie d'un fol espoir" est paru chez Labor en 1997; il rectifiait une première édition chez Duculot en 1978 sous un titre que je renie : "L'énergie du désespoir" imposé par leur service commercial.

Mon deuxième roman le premier d'une trilogie, est "Les violons de l'ivresse" paru chez Le livre en papier en 2020.

Mon principal essai s'intitule : "Dompter le dragon nucléaire ? Réalités, fantasmes et émotions dans la culture populaire" , paru chez PIE Peter Lang en 2013.