Amelie Landry

  • Écrit / Son / Audiovisuel / Multimedia

Biographie

Amélie Landry, photographe - Née en 1981, réside à Bruxelles.
Originaire d’Ile-de-France, elle étudie les Arts Appliqués à Toulouse et la Réalisation Multimédia à Louvain-la-Neuve - Belgique. Photographe, elle est distribuée par l’Agence Vu’.
  ♦     Portfolio

 

Démarche
Habiter le territoire. Inscrite dans le registre documentaire, ma pratique photographique paysagère et de portrait interroge les dynamiques singulières qui lient l’espace publique aux imaginaires.


Si à travers les sujets que je développe j’aborde des thématiques contemporaine variées, chaque projet révèlent en filigrane une dimension historique individuelle ou collective : Résiduelle pour les lieux de drague, en écho à la Seconde Guerre pour les Vigilants, en point de bascule pour la série Chronique ou sa capacité de répétition avec Pour Patrimoine.

Mon travail s’inspire de la photo dite en creux. Dans ce registre mon intérêt pour le hors champs est lié à cette dimension de l’invisible qui traduit ce qui nous anime et qui nous empêche d’être neutre. Car ma démarche consiste à faire des ponts entre des éléments tangibles, ce que l’on fait, et une part d’insaisissable, nos motivations profondes : Une quête de liberté, la peur de l’intrus, l’imbrication de l’intime et du politique.

Chaque projet se nourrit des apports d’autres disciplines : sciences sociales, urbanisme, histoire.... Ces éléments sont des outils précieux dans la construction de mon propos.

De la même manière, la forme finale des projets intègrent le plus souvent des éléments complémentaires: recueil de parole, son, croquis, images d’archives ou tout éléments permettant d’embrasser plus largement les enjeux de chaque thématique.

 

2023

2021

  • Écrit – Arts visuels

2020

2019

2017

Prix

2020

Prix Sofam

Prix Sofam pour la série "Chronique"

2018

Prix l'Obs

Le Nouvel Observateur, série "Les Yeux du territoire"