Biographie
Anaïs Carton est née en 1988 à Bruxelles où elle vit actuellement. Politologue de formation, elle s’est d’abord consacrée à la recherche dans le milieu associatif, notamment au CBAI et au CADTM.
Ces dernières années, ses activités personnelles, créatives et militantes se sont beaucoup portées sur les questions d’enfermement (en centre fermé, en psychiatrie, en prison, etc.) et sur les questions de violence économique, qu’elle explore à travers différentes formes : créations sonores, films documentaires, exposition, etc.
L’univers danse le semah, A leurs corps défendant et Nora et Violeta sont ses premières créations sonores. Elles ont respectivement été finaliste du prix Urti de la radio (2018), lauréate du prix Scam de la radio (2021) et sélectionnée aux Grandes Ondes du festival Longueur d’Ondes (2023).
Elle réalise actuellement un documentaire de création sonore qui revient sur l'histoire récente du Liban (avec l'aide du FACR et du programme international Gulliver) et un premier moyen métrage produit par l'atelier de production Dérives (avec le soutien d’Europe Media Creativ, Brouillon d’un rêve (Scam) & la Commission du cinéma Films Lab (FWB).